
Homélie du dimanche 2 novembre 2025
Frères et sœurs, après la belle messe de Toussaint que nous avons vécue hier matin, voici que l’Eglise nous propose, aujourd’hui, de prier en communion avec tous nos défunts. Il y a un lien très fort entre ces deux célébrations ! Car fêter tous les saints, c’est croire qu’ils intercèdent pour nous, qu’ils nous soutiennent à chaque instant de nos vies, particulièrement lorsque nous sommes fragiles, inquiets, découragés… Et notre propre chemin vers la sainteté de l’amour nous appelle à soutenir les personnes dont nous croisons la route, spécialement celles qui sont en deuil et qui cherchent réconfort et espérance.
Notre foi chrétienne est précieuse : elle nous fait proclamer que la vie ne s’arrête pas avec la mort, mais qu’elle se poursuit, mystérieusement, dans le cœur de Dieu notre Père. Cela ne supprime pas nos chagrins ni le poids de l’absence des êtres que nous chérissons. Mais cela nous apporte une belle conviction : nous reverrons ces personnes auprès du Seigneur, et dès à présent elles veillent sur nous et nous donnent le courage et la paix dont nous avons besoin.
Jésus, le Christ, a lui aussi fait la douloureuse expérience de la mort : auprès des membres de sa famille et de ses amis, et pour lui-même. Mais sa résurrection est une promesse d’éternité pour chacune et chacun de nous !
Lorsque nous rencontrons des personnes en deuil, nous sommes invités à beaucoup de compassion, d’écoute, de bienveillance. Et je profite de cette célébration pour redire un immense « merci » aux femmes et aux hommes qui, sur notre paroisse, ont cette attention particulière. Nous pouvons compter sur une formidable équipe, disponible et courageuse. Mais c’est aussi notre mission de baptisés, au quotidien : témoigner de la merveilleuse confiance que notre foi nous apporte !
A toutes les familles qui ont récemment ou il y a plus longtemps perdu un être cher, je voudrais redire l’affection et la prière de toute notre communauté paroissiale. Vous ne serez jamais seuls avec votre peine, votre souffrance. Vous serez toujours les bienvenus pour célébrer avec nous. Chaque samedi et chaque dimanche, nous faisons mémoire du Christ mort et ressuscité ; et nous sommes rassemblés dans la foi, l’espérance, et cet amour mutuel qui peut guérir nos blessures.
Que cette célébration en soit le signe et la promesse. Que la douce présence de Dieu notre Père nous soutienne et nous apaise ! Amen.

