
Homélie du dimanche 2 mars 2025
Frères et soeurs, souvenez-vous : dimanche dernier, Jésus nous appelait à la sainteté de l’amour, notamment en direction des personnes avec lesquelles nos relations sont compliquées. Il nous proposait d’aimer, de pardonner, de ne jamais répondre au mal par le mal. Et voici qu’aujourd’hui, le Seigneur continue dans cette voie. La suite de l’Evangile selon saint Luc nous présente des repères essentiels pour être de « bons arbres », capables de porter du fruit en abondance.
Le message central de cette page d’Evangile est une invitation forte à ne pas juger les autres. Sans nous culpabiliser, nous pouvons discerner nos propres limites avant de considérer celles des personnes que nous côtoyons. Jésus savait repérer, en chaque femme et en chaque homme, la petite étincelle de vie, de courage, la simple qualité qui méritait d’être valorisée. Nous sommes invités, guidés par l’Esprit-Saint, à avoir la même attitude : voir d’abord ce qui est beau, grand, porteur d’espérance en l’autre ! Il sera temps ensuite de constater, éventuellement, les failles et les faiblesses… A commencer par les nôtres !
Les deux autres lectures de ce dimanche portent sur le même thème : « c’est le fruit qui manifeste la qualité de l’arbre », affirme l’auteur du Siracide. Et St Paul, lui, nous appelle à résister à toute forme de mal, avec courage : « dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue ; rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !»
Alors, frères et soeurs, comment pourrons-nous relever ces défis durant les prochains jours, et particulièrement pour bien commencer le temps du carême ? Peut-être, lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous dire intérieurement que le Christ est vivant dans cette personne, quelles que soient ses joies ou ses peines, son caractère, ses qualités et ses limites. Peut-être, dans notre prière, demander au Bon Dieu la grâce de ne pas juger, de ne pas critiquer, de ne pas être médisant. Saint Paul le proclame : « soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’oeuvre du Seigneur ! »Et le psaume affirme : « le juste grandira comme un palmier, il grandira dans la maison de notre Dieu… »
En ce début d’année jubilaire, que la confiance et l’espérance habitent nos coeurs. Soyons heureux de vivre et de croire, de partager et de célébrer ! Amen.

