
Homélie du dimanche 19 octobre 2025
« Toujours prier, sans se décourager… » Voilà ce à quoi Jésus appelle ses disciples dans l’Evangile de ce dimanche. Et cet appel nous est aussi adressé, à nous, aujourd’hui ! Pourtant, force est de constater que la prière ne nous semble pas toujours efficace, du moins dans les fruits immédiats que nous pouvons en attendre. Combien de fois avons-nous prié pour la paix dans le monde ? Combien de fois avons-nous prié pour la guérison d’un proche ? Combien de fois avons-nous prié pour que le cœur d’un adversaire puisse enfin changer ? Et souvent, nous avons le sentiment que ces appels restent sans réponse…
Mais l’Evangile peut éclairer notre réflexion. St Matthieu, dans le discours sur la montagne, nous dit que Jésus nous appelle à la confiance en l’Esprit-Saint : la prière ne règle pas tous nos problèmes immédiatement, mais elle nous permet d’accueillir le don de Dieu qui peut soutenir nos paroles, nos gestes, nos actes. Nous sommes les ambassadeurs du Christ, comme le dit St Paul. Nous sommes celles et ceux qui peuvent soulager, accompagner, soutenir. L’Esprit-Saint nous conforte dans nos choix, nos initiatives, nos efforts.
La première lecture de ce jour nous propose de nous appuyer sur nos frères et sœurs : lorsque nous doutons, que nous faiblissons, que nous hésitons, ils peuvent être ces soutiens bienfaisants pour nous permettre de ne pas baisser les bras malgré les lassitudes ; comme Moïse, soutenu par Aaron et Hour.
Et la deuxième lecture nous invite à nous équiper de la Parole de Dieu, pour faire toute sorte de bien ! Elle peut nous communiquer la sagesse, pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice, nous dit l’apôtre Paul. Ainsi, notre prière n’est pas désincarnée, elle s’enracine dans tout ce que nous pouvons faire de bien, de bon, de beau. Elle stimule et soutient nos efforts pour plus d’amour, de compassion, de générosité. La prière ne remplace pas nos actions, elle les colorie, les humanise, les renforce.
Alors, frères et sœurs, dans les prochains jours, prions avec confiance, foi, persévérance. Cette prière nourrira notre vie, nos décisions, nos engagements. Elle portera du fruit dans nos cœurs et dans celui des personnes dont nous croiserons la route : voilà notre espérance, voilà notre foi ! Amen.

