Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 19 novembre 2023

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre… » Cette appel, tiré du livre de Tobie, est relayé aujourd’hui par toutes les célébrations de ce dimanche, à l’occasion de la journée mondiale des pauvres.

Mais qui sont les personnes que nous appelons « les pauvres ? » Il existe toutes sortes de précarités : physiques, financières, morales, psychologiques, affectives, spirituelles. Nous connaissons tous des personnes ayant à supporter une ou plusieurs de ces carences. Et à certains moments de notre existence, nous vivons nous-mêmes ces difficultés, ces pauvretés.

Jésus, durant son ministère public, a toujours été solidaires des personnes pauvres. Il n’a jamais détourné d’elles son regard, son attention, sa compassion. Il a agi pour leur santé, leur confiance ; il a tout fait pour les remettre debout, quelque soit leur fragilité. Et voici que le Christ nous appelle à la même attitude : vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis des personnes que nous rencontrons. Cette bienveillance peut-être nourrie par la prière, qui nous permet de repérer en chacun la présence de Dieu. C’est ce que nous entendrons dans l’Evangile de dimanche prochain, qui nous invite à agir pour que notre foi soit active et incarnée.

Ainsi, les talents que nous avons reçus se mettent au service de nos frères et sœurs en humanité. N’enfouissons pas ces talents, ces dons qui peuvent et doivent être partagés largement ! Jésus nous appelle à faire fructifier nos compétences, nos qualités, nos charismes. Et nous savons que plus nous donnons, plus nous recevons en retour… Voilà peut-être pourquoi Jésus déclare-t-il : « heureux les pauvres de cœur ». Ceux qui restent simples, ceux qui demeurent dans l’humilité du service et du partage avancent sur le chemin du bonheur !

Aujourd’hui, confions au Seigneur, en cette eucharistie, tous ceux qui doivent affronter des pauvretés. Que notre regard, notre cœur et nos gestes de solidarité de s’éteignent jamais. Car Jésus nous dit : « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront comme mes disciples. »

Forts de cette confiance, de cette espérance, et comme le dit l’apôtre Paul : « ne restons pas endormis, soyons vigilants » ! Amen.

Alain-Noël Gentil