Homélie du dimanche 19 mai 2024: Pentecôte
Frères et sœurs, la fête de Pentecôte est une des plus belles fêtes de notre année liturgique. Bien sûr, il y a Noël, les Rameaux, Pâques, l’Ascension, Toussaint : toutes ces étapes marquantes et essentielles dans notre vie de foi, avec Jésus comme guide et comme compagnon de route.
Mais la Pentecôte, que nous fêtons aujourd’hui, porte en elle une saveur incroyable. Car il nous est donné de croire que non seulement le Christ est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde, mais en plus qu’il nous fait le cadeau de son Esprit-Saint !
Dimanche dernier, souvenez-vous, je nous invitais à invoquer le Saint-Esprit dans notre prière. A lui donner un peu plus de place que d’habitude. A accueillir son souffle, sa chaleur. A comprendre qu’il nous permet d’affermir notre foi et de devenir témoins de la Bonne Nouvelle, pour nous adresser à nos frères et sœurs en utilisant des langages simples, qu’ils pourront comprendre.
L’Esprit-Saint se révèle par les dons qu’il nous fait : ces charismes, ces qualités, ces compétences que nous portons et que nous partageons avec les autres. Mais il se manifeste aussi par les fruits qu’il porte, grâce à sa force d’amour et à tous nos efforts. Des dons, des fruits ! Voilà ce qui nous permet de grandir dans la foi, d’aimer davantage, d’être heureux…
Nous sommes baptisés, ou nous nous préparons au baptême : ce sacrement nous fait entrer dans la vie trinitaire, avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un seul Dieu en trois personnes, un Dieu « relation », un Dieu « famille », qui nous pousse à devenir nous aussi des êtres relationnels avec les personnes que nous rencontrons. Il s’agit de nos familles, de nos proches, de notre communauté paroissiale, de nos collègues de travail, des copains de l’école, du collège ou du lycée, du sport et de la vie associative. Il s’agit aussi des personnes en souffrance, vers qui le Saint-Esprit nous envoie pour réconforter, accompagner, soulager.
Alors, cette semaine, ouvrons nos cœurs à la présence et à l’action de l’Esprit-Saint ! Que nos visages rayonnent sa lumière et la paix qu’il nous offre ! Que son souffle nous aide à franchir les pentes et les côtes ! Cette fin d’année scolaire va être bien chargée dans beaucoup de domaines ; mais avec l’Esprit-Saint, nous relèverons tous les défis, grâce à nos prières et nos courages.
Viens, Esprit-Saint ! Consolide-nous, réveille-nous, apaise-nous, réjouis-nous ! Amen.
Alain-Noël Gentil