Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 19 février 2023

Frères et sœurs, soit Jésus a beaucoup d’humour, soit au contraire il nous prend très au sérieux, quand il nous dit : « vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! » A quelques jours de commencer, déjà, notre chemin vers Pâques avec le temps du carême, ces mots de Jésus sont très stimulants et porteurs de belles promesses. Car la vie chrétienne est faite de toutes ces joies qui proviennent du désir d’aimer et d’être aimé, de la confiance en Dieu, et de l’ajustement de nos comportements avec les autres.

Le Christ, dans l’Evangile de ce jour, met la barre très-haut : pas question d’être fades ou tièdes. Le Seigneur nous appelle au meilleur, et mieux que ça, il nous montre la voie et nous donne les moyens de progresser sur le chemin de la sainteté. Mais quand même ! Aimer nos ennemis, prier pour ceux qui nous persécutent, ne pas riposter au méchant : allez dire cela aux victimes d’attentats, de guerres, d’homicides…

Ce qui est rassurant, c’est que Jésus a vécu cela dans sa vie d’homme, dans sa chair : il a été tenté, au désert, par l’orgueil et le pouvoir ; il a eu sûrement du mal à ne pas rendre la gifle au soldat qui l’avait frappé lors de son procès ; et face à l’obscurantisme des scribes et des pharisiens, il a probablement été découragé ou en colère… Dans ces moments de tension, le Christ a dû ruminer les appels de Dieu à Moïse et au peuple d’Israël, que nous avons entendus dans la première lecture : « tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur ; tu ne te vengeras pas, tu ne garderas pas de rancune, tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Pour autant, l’amour que Dieu nous propose ne signifie pas qu’il faut tout accepter ! Ecoutons encore le livre des Lévites : « tu devras réprimer ton compatriote, tu ne tolèreras pas la faute qui est en lui. » Pour les chrétiens que nous sommes, il s’agit d’aimer nos frères, mais aussi de les aider à grandir et à changer lorsqu’ils s’égarent. Pour y parvenir, nous sommes appelés à convertir d’abord notre cœur, notre regard, nos attitudes. Demandons au Seigneur cette grâce de l’amour et du pardon ! Demandons-lui de nous ajuster à sa Parole et à son exemple ! Demandons-lui le courage qui nous permettra, avec le souffle de l’Esprit-Saint, de dépasser nos limites ! C’est un chemin de crête, mais c’est un chemin de joie… Alors, essayons ! Que notre prière et le soutien de nos frères nous inspirent. Amen.

Alain-Noël Gentil