Homélie du dimanche 18 juin 2023
En ce jour où de nombreux enfants de notre paroisse communient pour la première fois, il est bon de nous interroger : qu’est-ce que communier ? Nous en avons déjà parlé dimanche dernier, à l’occasion de la fête du Saint-Sacrement. Les textes de ce jour nous rappellent l’importance de garder l’Alliance du Seigneur pour devenir, davantage encore, son peuple ; l’importance de nous réconcilier avec Dieu (ce que les enfants ont vécu récemment en recevant le sacrement du pardon) ; l’importance de répondre joyeusement à l’appel du Christ, comme les apôtres l’ont fait jadis !
Communier, c’est un peu tout ça ! Faire alliance avec Dieu, oser la réconciliation, répondre aux appels que le Seigneur nous adresse…
La communion n’est pas une récompense pour des gens parfaits, mais une force pour avancer, garder courage, se relever.
Communier, c’est accueillir en nous la présence de Jésus ressuscité.
Communier, c’est être en lien personnel avec Dieu qui se donne, mais c’est aussi être en lien avec les autres : ceux qui partagent l’eucharistie avec nous, mais aussi tous ceux dont nous croisons la route durant la semaine.
Communier, c’est être solidaire de ceux qui souffrent, tout près de nous et partout dans le monde.
Communier, c’est faire le lien entre notre foi et notre vie, pour nous mettre au service de Dieu et des autres.
Communier, c’est une chance, un cadeau, un bonheur : voilà pourquoi il est si important de faire cette démarche le plus souvent possible !
Communier, c’est se demander : comment puis-je répondre à l’appel de Dieu ? Quelle sera ma vocation ? Les enfants et les jeunes peuvent se poser la question : ai-je déjà pensé que je pourrais être diacre ou prêtre, religieux ou religieuse ? Mais répondre à l’appel du Seigneur, c’est aussi dans la vie de tous les jours, en aimant, en partageant, en priant…
Dimanche prochain, ce seront 7 jeunes adultes de notre paroisse qui communieront pour la première fois ! N’est-ce pas un signe fort que Dieu appelle encore aujourd’hui, qu’il peut toucher les cœurs ?
Réjouissons-nous, frères et sœurs : car croire et aimer sont les deux piliers qui peuvent combler nos vies, à la suite de Jésus ! Amen !
Alain-Noël Gentil