Homélie du dimanche 18 février 2024
Frères et sœurs, après la très belle célébration des cendres qui nous a réunis nombreux mercredi soir, nous voici de nouveau ensemble pour prier, en ce premier dimanche de carême. Comme une piqure de rappel, voici que Jésus, dans l’Evangile de ce jour, nous redit la phrase que nous avons entendue en recevant les cendres : « convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »
Le temps du carême est particulièrement propice à ce changement profond dans nos cœurs, dans nos vies : il s’agit d’avancer joyeusement et en toute confiance sur le chemin de la sainteté. Pour y parvenir progressivement, nous avons des atouts précieux : la prière, l’annonce de la Bonne Nouvelle, le pardon reçu et donné. Nous savons aussi, comme nous le rappelle le livre de la Genèse, que Dieu fait alliance avec son peuple, avec chacun d’entre nous. Cette alliance affirme que, même si nous connaissons des « déluges » dans nos existences, c’est-à-dire des peurs, des doutes, des difficultés, le Seigneur ne nous abandonne jamais !
L’équipe de la catéchèse nous propose, pour ce dimanche, le verbe « prier ». Essayons de redécouvrir, avec plus d’intensité et de fidélité, la beauté de ce dialogue avec Jésus. Le Christ nous montre le chemin, puisque durant 40 jours il a fait l’expérience de ce cœur à cœur avec le Père, lors de son séjour au désert. Nous pouvons insister sur la quantité et la qualité de notre prière ; la quantité, c’est-à-dire donner un peu plus de temps à ces moments, dans nos journées. Choisir de nous arrêter, en fixant le temps que nous allons consacrer. La qualité, c’est-à-dire choisir des instants propices, nous déconnecter de ce qui parfois nous empêche d’être tout entier tourné vers Dieu. C’est aussi utiliser des supports variés : le silence, la nature, la Parole de Dieu, la musique, mais aussi les rencontres avec les autres.
Comme le dit St Pierre dans la deuxième lecture, le Seigneur est patient avec nous ! Notre baptême nous pousse à croire, à aimer, à nous engager avec joie à la suite du Christ ! Que ce début de carême stimule notre prière et nos actes ; alors nous serons témoins de l’amour inconditionnel du Seigneur et de nos frères et sœurs en humanité. Et nous vivrons, dans quarante jours, la Passion et la résurrection de Jésus avec foi et dans l’espérance ! Bonne route vers Pâques ! Amen.
Alain-Noël Gentil