Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 18 août 2024

« Prenez le chemin de l’intelligence », nous dit le livre des Proverbes. « Comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur », demande St Paul. Nous avons bien besoin de cette compréhension, de cette intelligence pour assimiler le discours de Jésus dans l’Evangile de ce jour !

Saint Jean met dans la bouche du Seigneur des mots étonnants, lorsqu’il parle de « manger sa chair ». Si nous prenons cette expression au premier degré, il y a vraiment de quoi être surpris, comme l’ont certainement été les foules qui écoutaient Jésus. Mais le mot « chair » ne désigne pas un tissu musculaire ; il évoque la vie en plénitude, la présence du Christ ressuscité que nous accueillons lorsque nous communions. C’est vraiment Jésus que nous recevons, avec tout ce qu’il nous offre pour faire grandir en nous la foi, l’espérance et l’amour. D’ailleurs, lors de l’institution de l’eucharistie, c’est le mot « Corps » qui est utilisé : le corps spirituel du Christ vivant.

Jésus nous dit qu’il est le « pain vivant » : il s’agit d’une nourriture fortifiante, complémentaire de celle que nous offre sa Parole. Lorsque nous nous réunissons pour célébrer, comme aujourd’hui, nous accueillons ces deux nourritures. Et il y en a même d’autres : le pardon, la prière de louange, la présence de nos frères et sœurs, l’attention aux plus démunis. La messe est donc ce sacrement merveilleux qui comble nos attentes et creuse un désir toujours plus grand. On n’est jamais rassasié lorsqu’on cherche Dieu !

L’apôtre Paul et le psaume de ce jour nous rappellent l’importance de la prière d’action de grâce, de louange. Cette prière, nous la faisons nôtre lorsque nous proclamons le « gloire à Dieu », mais aussi lors de la prière eucharistique, qui se termine avec ces mots : « par Jésus, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité  du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire ! »
Cette semaine, nous pourrions essayer, seul, en famille ou en paroisse, de redécouvrir la prière de louange. D’oser ces simples « merci » au Seigneur pour les belles rencontres, les joies partagées, la beauté de la création, les sourires offerts et les mains tendues… Le psaume nous dit : « évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche là. »

Dans un monde cabossé et incertain, soyons les messagers d’une Bonne Nouvelle qui console, fortifie et apprend à aimer chaque jour ! Amen.

Alain-Noël Gentil