Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 17 mars 2024

« Produire du fruit ! » Voici ce à quoi nous sommes appelés en ce cinquième dimanche de carême. Notre prière en communion avec le monde entier, grâce à la présence et l’action du CCFD, nous rappelle l’importance et l’urgence d’agir pour la protection et la sauvegarde de notre maison commune, la terre. Nous pensons bien sûr à la nature, à sa richesse et à sa fragilité. Mais il s’agit aussi de confier au Seigneur l’humanité tout entière, avec les espérances et les projets qu’elle porte, mais également avec tout ce qui peut la ravager : guerres, faim et soif, maladies, précarités, inégalités.

Le prophète Jérémie, dans la première lecture, nous rappelle que le Seigneur a conclu une alliance avec son peuple, c’est-à-dire avec toutes les personnes qui croient en lui ou qui cherchent sincèrement des signes de sa présence. Cette alliance est une promesse de vie, de fidélité, d’amour pour chaque personne sur la terre. L’auteur de la lettre aux Hébreux, dans la deuxième lecture, annonce que Jésus-Christ a donné sa vie pour le salut du monde, pour affermir notre foi, notre confiance : par sa Passion et sa résurrection, que nous allons bientôt célébrer durant la semaine sainte, Jésus ouvre une nouvelle alliance qui sera définitive et éternelle !

Nous sommes invités à porter du fruit comme le Christ : les verbes que nous avons partagés ces derniers dimanches nous aident à discerner comment nous pouvons le faire : par la prière, en rayonnant, en nous recentrant sur les essentiels, en nous donnant. Comme le grain de blé qui tombe en terre, nous savons que nos efforts de carême, nos renoncements et nos choix peuvent être porteurs de nombreux fruits…

Alors, frères et sœurs, quels sont les fruits que nous allons produire ces prochains jours ? Fruits de joie, de partage, de paix, de réconciliation ; fruits de prière, de rumination de la Parole de Dieu ; fruits de bienveillance et de compassion ; fruits d’émerveillement devant les beautés de la création ; fruits de courage et de persévérance lorsque les vents sont contraires.

Jésus est avec nous sur ce chemin ! A quelques jours de célébrer la fête des Rameaux, marchons avec confiance en compagnie du Seigneur ! Ouvrons nos cœurs à la présence de l’Esprit-Saint qui nous fera porter de beaux fruits, pour notre bonheur et celui des autres ! Amen.

Alain-Noël Gentil