Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 16 juin 2024

Entrée en Eglise de Lyana et de Léana, première communion de Déva, fête de fin d’année pour l’aumônerie, les enfants de l’éveil et du caté, et quatre baptêmes ce week-end ! Tous ces évènements font écho au passage de l’Evangile que nous venons d’entendre : il est en effet question d’une semence qui germe et grandit, mystérieusement mais visiblement… Ces petites graines, comme la graine de moutarde, sont porteuses d’une immense espérance pour le présent et l’avenir de l’Eglise ! Car ces enfants et ces jeunes qui cheminent avec Jésus nous rappellent la beauté de la foi, enracinée dans un amour vécu au quotidien, malgré les difficultés de la vie.

Et cela nous concerne tous, quel que soit notre âge, comme le proclame le psaume de ce jour : « vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur. » Je le dis souvent aux jeunes que je rencontre : vous apportez votre fraîcheur, vos idées, votre enthousiasme, votre culot. Mais n’oubliez jamais que les adultes et les anciens, qui ont tenu bon dans la foi depuis tant d’années, sont des exemples et des repères pour votre jeunesse !

C’est cela, une communauté paroissiale qui se construit ; elle s’appuie sur les compétences, les charismes, les talents de chacun de ses membres. St Paul le dit dans la deuxième lecture : « nous cheminons dans la foi, nous avons confiance. » Nous voulons « plaire au Seigneur » en nous mettant au service des autres. Et le prophète Ezékiel affirme que même si nous sommes parfois un peu usés, fatigués, découragés, et c’est peut-être le cas en cette fin d’année scolaire, le Seigneur peut faire « reverdir l’arbre sec » !

Dimanche prochain, nous allons fêter la première des communions pour les enfants de notre paroisse. Ce sera une belle occasion de nous réjouir avec eux, leurs catéchistes, leurs familles, parrains et marraines, avec Jésus, tous ensemble. Là encore, il s’agit d’accueillir ce que Dieu vient semer dans les cœurs, et que son Esprit arrose copieusement pour que de beaux fruits soient portés.

Frères et sœurs, avec le psaume de ce jour, réjouissons-nous : « Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu très-haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité au long des nuits ! »

Oui, le Christ est avec nous en permanence, dans les nuits de nos existences comme dans les moments plus lumineux… Quelle joie de le savoir, de le partager, de le vivre ! Amen

Alain-Noël Gentil