Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 15 septembre 2024

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus demande à ses disciples : « au dire des gens, qui suis-je ? » Nous serions peut-être étonnés, si nous posions autour de nous la question de savoir qui est Jésus, des réponses que nous obtiendrions… Mais voilà que Jésus va un peu plus loin : « pour vous, qui suis-je ? » Pierre répond alors avec assurance… Et nous, que répondrions-nous à cette question, aujourd’hui ? A vous la parole ! (…) Alain-Noël donne la parole à l’assemblée, en commençant par les enfants et les ados.

Nous venons de le constater, nous avons un regard différent et complémentaire autour de cette question : qui est Jésus pour moi ? Qu’apporte-t-il à mon existence ? Comment me nourrit-il dans ma prière, dans l’Evangile, dans l’eucharistie, et dans la rencontre avec mes frères ?

Que ces questions restent centrales pour toute cette nouvelle année scolaire et pastorale. Pour être les témoins de la Bonne Nouvelle, commençons par l’accueillir et la laisser nous renouveler en profondeur. Nous deviendrons alors capables de la transmettre, au sein de notre activité, mouvement, service. Sans oublier d’aller au grand large, auprès de celles et ceux qui se demandent « mais qui donc est ce Jésus ? », et qui n’ont pas encore eu la joie de faire personnellement sa connaissance !

En cette fête paroissiale de rentrée, laissons-nous transfigurer par l’amour inconditionnel et infini de Dieu pour chacune et chacun. Et que notre communauté soit tellement vivante, priante, fraternelle, que, comme le dit le père Guy Gilbert, les habitants de nos quartiers et de nos villages, en nous voyant vivre, pensent qu’il est impossible que Dieu n’existe pas ! Amen.

Alain-Noël Gentil