Homélie du dimanche 15 janvier 2023
Frères et sœurs, dans l’Evangile que je viens de vous lire, Jean-Baptiste parle de son cousin Jésus en le nommant « Agneau de Dieu » puis « Fils de Dieu ». Ces deux expressions évoquent déjà la Passion et la résurrection du Christ : sa Passion, car l’Agneau de Dieu représente celui qui va prendre sur lui les péchés du monde, afin de nous rendre meilleurs ; lorsque Jésus meurt sur la croix, il renouvelle la promesse faite dans l’Ancien Testament. En donnant sa vie, il sauve le monde et affirme que les anciens sacrifices, notamment d’animaux comme les colombes ou les agneaux ne sont plus ni nécessaires ni efficaces.
L’expression « Fils de Dieu », elle, évoque la résurrection de Jésus. Si Jésus est ressuscité des morts, c’est parce qu’il est le Fils du Père ; il est vraiment Dieu, au même titre que le Père et le Saint-Esprit. Jean-Baptiste, en évoquant le baptême de Jésus et sa plongée dans les eaux du Jourdain, annonce donc comme un prophète ce que le Seigneur fera lors de sa Passion et de sa résurrection. Et lorsque nous sommes baptisés nous-mêmes, nous entrons dans ce Mystère de vie et d’amour !
Saint Paul, lui, nous appelle à accueillir la grâce et la paix de Dieu. La grâce, c’est le don absolu et gratuit de l’amour du Père pour chacun de nous. C’est sa présence fidèle à nos côtés, pour nous réchauffer, nous éclairer, guider nos choix du quotidien. La paix, elle aussi, est un cadeau que le Seigneur nous fait ; mais c’est aussi un appel à devenir artisans de paix dans notre vie familiale, à l’école ou au travail, en paroisse. Lorsque Jésus donne la paix à ses apôtres, c’est pour qu’ils en fassent quelque chose de bon ! A nous, aujourd’hui, de nous demander comment nous pouvons rayonner cette paix, la transmettre, la vivre… Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous rappelle que « nous avons de la valeur aux yeux du Seigneur, qui est notre force ».
Habités par cette immense espérance, nous pourrons essayer, dans les prochains jours, de témoigner du Christ ressuscité pour notre joie ! Ayons confiance, frères et sœurs, ne nous décourageons jamais. Comme le proclame le psaume de ce jour, nous pouvons affirmer : « mon Dieu, voici, je viens ; j’ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée, voilà ce que j’aime ! » Quel beau chemin, suivons-le fidèlement ! Amen.
Alain-Noël Gentil