Homélie du dimanche 15 Décembre 2024
Un dimanche pour la joie ! Que cela fait du bien, en cette période troublée dans notre pays ou dans le monde… Ce dimanche s’appelle « Gaudete », ce qui signifie : « réjouis-toi ». Mais qu’est-ce qui pourrait nous donner des raisons d’être heureux ? Comment le message de l’Evangile, et notre foi en Jésus-Christ peuvent nous guider sur le chemin de la vraie joie ? Ecoutons ce que nous disent les textes de ce jour…
Dans la première lecture, le prophète Sophonie nous invite à reconnaître que Dieu nous renouvelle par son amour. Et cela peut nous combler de joie ! Nous sommes invités à exprimer ce bonheur en bondissant de joie, c’est-à-dire à montrer que l’amour de Dieu nous soutient, nous guide, nous éclaire, nous transfigure. Et cela doit se voir !
Le psaume de ce jour nous invite à la persévérance : cela sera notre thème de la soirée du pardon de ce mardi, même si les évènements de nos vies sont inquiétants, déstabilisants, nous savons qu’avec le Seigneur nous avons confiance, nous n’avons plus de crainte.
Saint Paul, dans sa lettre aux Philippiens, nous rappelle que le Seigneur est proche. Pas seulement pour sa venue à Noël, mais chaque jour, à la porte de notre cœur, pour plus de foi, de bienveillance, de fraternité ! Et Paul affirme aussi que notre prière et notre bienveillance peuvent être source de joie, pour nous comme pour les autres.
Et dans l’Evangile, Jésus nous dit que notre baptême nous propose d’être accueillants aux dons de l’Esprit-Saint : ne pas exiger plus ce que ce qui nous est donné ; ne faire de violence à personne, comme nous en avons parlé ce samedi avec les collégiens de l’aumônerie ; n’accuser personne à tort, c’est-à-dire avoir un comportement qui nous permet, comme Jésus, de considérer les autres comme des enfants de Dieu, tout en gardant la lucidité nécessaire.
Bref, ce dimanche de la joie nous réconforte et nous propose de nouveaux chemins d’espérance. Il ne nous est pas demandé d’être naïfs mais d’être sereins. Jésus, qui se propose à nos cœurs chaque jour, peut nous aider à lutter contre le mal et à retrouver des espaces de partage, de pardon, de paix.
Que ce temps de l’Avent soit notre boussole. Que la venue du Christ, chaque jour, nous comble de joie ! Soyons témoins de la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui se fait proche, par amour ! Amen.
Alain-Noël Gentil