Homélie du dimanche 14 janvier 2024
Frères et sœurs, il est beaucoup question de prénoms et de noms dans les textes de ce dimanche : le prénom de Samuel, appelé par le Seigneur pour se mettre à son service ; le prénom du prêtre Eli, qui va aider Samuel à comprendre que Dieu l’appelle ; le prénom de Jean-Baptiste, dans l’Evangile, celui de Simon, qui deviendra Pierre ; mais aussi Jean et André…
C’est comme si Dieu voulait nous dire, à nous aujourd’hui, que le prénom que nous portons signifie que nous sommes uniques à ses yeux ! Qu’Il nous appelle chacune et chacun à être les apôtres, les disciples de notre temps, pour vivre et annoncer la Bonne Nouvelle. Jésus, lui aussi, porte un prénom, qui signifie « Dieu sauve ». Mais il est aussi appelé « Emmanuel », Dieu avec nous. Ou encore « Christ, Messie », celui qui a reçu l’onction et qui est l’envoyé de Dieu. Ou encore « Agneau de Dieu », celui qui donne sa vie et qui prend sur lui, par sa Passion et sa résurrection, toutes les souffrances du monde.
La question des futurs apôtres au Seigneur est pertinente : « Maître, où demeures-tu ? » Et la réponse de Jésus est engageante : « Venez, et vous verrez ! » Autrement dit, pour comprendre un peu mieux qui est Dieu, ce qu’Il attend de nous, le projet qu’Il a sur nos vies, il est indispensable de se mettre en route, de se déplacer. C’est un peu comme les bergers puis les Mages qui ont osé la visite à Bethléem, la rencontre avec le Sauveur…
Comme il le fait sur Simon, Jésus pose son regard sur chacun de nous. Et nous sommes appelés à changer en profondeur, à nous laisser saisir par cet incroyable amour ! Simon va recevoir un nouveau prénom, qui manifeste un changement radical dans sa vie. Et nous ? Qu’est-ce que le Christ vient transformer dans nos cœurs ? L’apôtre Paul nous rappelle que notre corps est un « sanctuaire de l’Esprit-Saint » : oserons-nous donner toute sa place à ce don de Dieu ? En accueillant l’Esprit-Saint, nous devenons capables, comme le proclame le psaume, de « dire l’amour et la vérité du Seigneur à la grande assemblée », c’est-à-dire aux personnes qui son en quête de sens et dont nous croisons la route.
Alors, merci Seigneur de nous appeler par notre nom ! Merci de nous faire confiance ! Merci de nous soutenir sans cesse, afin que nos réponses soient cohérentes avec ton amour, ta paix et ta joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil