Homélie du dimanche 14 avril 2024
Frères et sœurs, nous avançons ensemble dans ce temps pascal, temps de joie et d’espérance. Et nous sommes de nouveau surpris par la force des témoignages apportés par l’apôtre Pierre, St Jean et St Luc dans les lectures de ce dimanche. Ces hommes étaient tellement habités par la confiance en Jésus-Christ, que leurs messages de foi nous sont parvenus et demeurent essentiels à notre propre quête de Dieu !
Pierre, d’abord, dans le livre des Actes des Apôtres : il ose prendre la parole devant le peuple, ces croyants d’Israël qu’il va rejoindre dans leur histoire, pour les emmener à la découverte de Jésus. Pierre et à la fois pédagogue et sûr de ce qu’il annonce. Il se présente avec courage comme celui à qui le Seigneur a confié une grande mission. Elles sont finies, les hésitations, ils sont finis, les doutes et les reniements ! Et nous ? Comment osons-nous témoigner, à temps et à contretemps, de la Bonne Nouvelle de l’Evangile ?
Jean, ensuite, dans la deuxième lecture : il nous parle de pardon, d’amour, de la parole de Dieu. Il nous parle de Jésus qui a donné sa vie pour nous ; il nous parle des commandements du Seigneur, qui ne sont pas des règles ou des lois extérieures, mais des appels quotidiens à la sainteté, par amour ! Et nous ? Comment accueillons-nous cette présence de Dieu dans nos cœurs, présence qui peut transformer nos existences et éclairer celle des autres ?
Enfin, Luc, dans l’Evangile de ce jour : son témoignage est comme un résumé des récits de résurrection. Il y les rencontres entre Jésus ressuscité et ses proches ; il y a toujours la paix qui est proposée aux esprits et aux cœurs encore incrédules, inquiets ou blessés ; il y a l’assurance que la résurrection n’est pas une image, un rêve, une chimère, mais au contraire qu’elle se vérifie et s’accueille par différents sens : la vue, l’ouïe, la parole, et même le toucher… Jésus va jusqu’à manger devant ses apôtres ! Il y a l’ouverture à la compréhension des Ecritures : Jésus n’est pas venu « abolir », mais « accomplir ». Et il y a cet appel à devenir témoins, messagers de la résurrection, de l’amour et du pardon de Dieu, à toutes les nations ! Et nous ? Comment sommes-nous tellement habités et heureux de la vie avec le Seigneur, que nous pouvons rayonner de la joie de croire ?
Frères et sœurs, voici trois beaux défis pour cette semaine ! Que l’Esprit-Saint nous permette de les relever, personnellement et en paroisse ! Amen.
Alain-Noël Gentil