Homélie du dimanche 13 octobre 2024
Sagesse, Parole de Dieu, détachement : voici, frères et sœurs, les trois thèmes que les textes de ce jour nous proposent pour ce dimanche.
La sagesse est un don de l’Esprit-Saint. Elle nous permet de prendre du recul, de faire des choix, de prendre les meilleures décisions. Nous sommes invités à prier pour accueillir chaque jour cette sagesse, cet esprit de discernement. Nous devenons alors capables d’être artisans de paix, d’harmonie. Nous accueillons les autres comme des sœurs et des frères. Nous nous rappelons que nous sommes créés à l’image de Dieu, lui dont la sagesse et l’amour sont immenses ! La première lecture le dit avec conviction : la sagesse est plus importante que la santé, la beauté, et même que la lumière ou tout l’or du monde…
L’auteur de la lettre aux Hébreux, dans la deuxième lecture, affirme que la Parole de Dieu est énergique, vivante. Elle peut toucher jusqu’au plus profond de nos cœurs, pour peu que nous nous mettions vraiment à son écoute. Il s’agit de l’entendre, d’essayer de la comprendre, de la partager avec d’autres, et enfin de la mettre en pratique. Nous, chrétiens, nous avons la chance immense d’avoir reçu l’Evangile que Jésus nous a laissé. Nourrissons-nous souvent de cette Bonne Nouvelle, ruminons-là, annonçons-là !
Enfin, dans l’Evangile, Jésus nous rappelle l’importance de nous détacher, dans nos vies, de ce qui n’est pas indispensable : les fausses richesses qui pourraient nous empêcher d’être disponibles aux autres et à Dieu. Le jeune homme que le Christ rencontre a beaucoup de talents et de qualités. Il respecte les commandements, il essaie de mener une vie droite. Mais Jésus va l’appeler, sur le chemin de la sainteté, à se déposséder du superflu dans le but de partager avec les plus démunis. Et c’est loin d’être facile !
Voilà, frères et sœurs, trois beaux repères pour les jours qui viennent : avancer sur le chemin de la sagesse, nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, et consentir au partage…
Prions les uns pour les autres, soutenons-nous dans ces beaux efforts ; ainsi nous deviendrons encore davantage les témoins de l’amour de Dieu ! Demandons au Seigneur, avec le psaume de ce jour, de « consolider l’ouvrage de nos mains ! Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu, que nous passions nos jours dans la joie et les chants ! » Amen.
Alain-Noël Gentil