Homélie du jeudi 18 mai 2023: Ascension
Frères et sœurs, la fête de l’Ascension évoque un départ, une promesse et une présence. Jésus retourne auprès de son Père, qu’il avait quitté le temps de son Incarnation et de sa vie sur la terre. En se séparant de ses disciples, il leur annonce la venue de l’Esprit-Saint ; et il leur promet qu’il demeurera à jamais auprès d’eux, en eux, avec eux !
Nous aussi, nous vivons des « ascensions » dans notre vie de tous les jours. Avec Jésus, nous sommes appelés à prendre de la hauteur pour nous rapprocher de Dieu ; et en même temps, notre communion fraternelle est indispensable pour continuer le chemin, demeurer fermes dans la foi et l’espérance. Pour bien vivre ces « ascensions » du quotidien, la prière est essentielle. C’est elle qui nous permet de tenir bon, de relever les défis du partage, de la paix et du pardon. Nous savons que Jésus est là pour nous accompagner et nous guider. Comme jadis les apôtres, à la fois décontenancés et courageux, nous sommes les témoins du Christ ressuscité ! Ne restons pas les yeux fixés vers le ciel, mais tournons nos regards, nos cœurs, vers nos familles, nos amis, les personnes que nous rencontrons…
Lorsque nous fêterons la Pentecôte, dans quelques jours, nous redécouvrirons que non seulement Jésus est là tous les jours, mais qu’en plus le Saint-Esprit nous est offert pour tout affermir et tout consolider !
Malgré cela, lorsque nous vivons des moments difficiles, il peut être compliqué de ne pas souffrir d’un sentiment d’abandon de la part du Seigneur… Voilà pourquoi, dans ce genre de situation, il est capital de ne pas rester seul ; de ne pas se replier sur nous-mêmes. Notre paroisse, les communautés chrétiennes auxquelles nous appartenons sont de précieux soutiens pour tenir bon, avancer, nous relever. Lorsque Jésus a quitté ses apôtres pour rejoindre le Père, ils se sont serrés les coudes, ils sont restés fidèles à la prière et à la vie fraternelle !
Frère et sœurs, en ce jour, élevons nos cœurs et nos âmes à la suite de Jésus ! Osons témoigner de ce qui nous fait vivre et espérer ! Soyons fiers et heureux de croire, d’aimer, d’espérer ! Amen !
Alain-Noël Gentil