Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 12 octobre 2025

Des lépreux purifiés, dans la première lecture et l’Evangile de ce dimanche… Ils ne sont pas seulement guéris mais ils sont purifiés. Du coup, au-delà des maladies physiques qui peuvent nous faire souffrir, nous comprenons que nous sommes concernés par ce que Dieu réalise : il vient purifier nos cœurs ! Mais les purifier de quoi ? Sans doute du manque de foi et de confiance, des peurs, et de toute forme de mal qui pourrait nous éloigner du Seigneur et des autres…
Mais Dieu voit aussi tout ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui nous permet d’avancer et de grandir. C’est ce que nous dit l’apôtre Paul dans la deuxième lecture : « on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! » Cette Parole est vivante, dynamique, positive. Elle nous appelle au bonheur, à la paix, au partage, au pardon. Et Paul ajoute : « si nous manquons de foi, Dieu reste fidèle à sa parole. » Quelle belle promesse d’amour !
Notre prochain bulletin paroissial aura pour thème la confiance : plusieurs d’entre vous ont été sollicités pour témoigner en quoi leur foi en Jésus-Christ pouvait permettre de faire confiance, dans leur vie familiale, professionnelle ou paroissiale. Les lépreux de l’Evangile ont fait confiance à la parole de Jésus. Après avoir crié vers lui pour implorer son soutien, ils sont allés rendre compte de leur guérison auprès des autorités religieuses de l’époque. Ainsi Jésus nous rappelle que nous ne pouvons pas cheminer seuls, mais que nous avons besoin des autres, et notamment des personnes qui ont reçu une mission de la part de l’Eglise. Mais cela ne suffit pas ! Le Christ salue la réaction de l’homme qui est revenu vers lui : cet homme se prosterne aux pieds de Jésus, mais celui-ci l’invite à rendre gloire à Dieu ; car Jésus est bien le Fils de Dieu, et c’est ainsi que les signes les plus extraordinaires peuvent se produire.
Nous sommes, nous aussi, appelés à dire « merci », à « rendre grâce ». Dire merci aux autres lorsqu’ils sont présents, qu’ils nous soutiennent, qu’ils nous accompagnent. Dire merci au Seigneur pour sa force d’amour, sa fidélité, sa tendresse. Le mot « merci » est tellement important ! C’est comme un « je t’aime » !
Frères et sœurs, que cette eucharistie nous aide à avancer sur les chemins de la foi, de la confiance, de la guérison intérieure. Comme le proclame le psaume de ce jour : « acclamez le Seigneur, terre entière ! Sonnez, chantez, jouez ! » Amen.