Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 12 mars 2023

« Si tu savais le don de Dieu… » Cette parole de Jésus à la femme de Samarie nous touche en plein cœur, au milieu de ce carême. Parce qu’elle nous rejoint dans notre intimité la plus profonde, celle qui nous permet de croire et d’aimer. Si tu savais… Si tu savais combien Dieu t’aime, combien tu as du prix à ses yeux, combien il désire pour toi le bonheur ! Si tu savais à quel point il désire t’offrir le meilleur ! Si tu savais qu’il est pour toi un Père, rempli de tendresse, de compassion, et de cette présence quotidienne pour t’aider à avancer !

En cette journée de prière pour les victimes d’abus au sein de l’Eglise, nous sommes une fois de plus appelés à la cohérence entre notre foi et nos actes. Si nous savions vraiment quel est le don de Dieu, nous ferions davantage encore pour le respect mutuel, l’attention aux autres ; nous ne laisserions pas la soif de pouvoir l’emporter sur le service ; nous prendrions davantage soin des personnes qui nous entourent, en accueillant ce qu’elles sont sans vouloir les transformer à notre image…

La femme de Samarie, près du puits de Jacob, a soif : soif de vérité et de confiance ; soif de justesse et de paix ; elle a soif de Dieu, sans forcément le mesurer totalement. Et Jésus va l’emmener plus loin, l’aidant à dépasser ses peurs, ses doutes. Dans la première lecture, le peuple d’Israël, lui aussi, a soif. Et Dieu, comme Jésus avec la Samaritaine, va étancher cette soif.

Et nous, frères et sœurs, quelles sont nos soifs en 2023 ? De quoi avons-nous besoin pour continuer notre marche vers Pâques ? Que devons-nous embarquer dans notre téléphérique de carême pour donner davantage de sens à nos vies ? L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture, nous donne un indice : « accueillir l’amour de Dieu dans nos cœurs, par l’Esprit-Saint qui nous a été donné » !

Pour ces prochains jours, osons témoigner, en paroles et en actes, de ce qui fait notre foi et notre espérance. Pourquoi n’oserions-nous pas dire aux personnes que nous rencontrons : « si tu savais le don de Dieu » ? Tout en respectant leur liberté, nous leur proposerons ainsi de découvrir l’incroyable amour de Jésus-Christ pour eux… Nous n’avons rien à perdre, mais tout à gagner ! C’est notre mission, notre job, notre vocation de baptisés ! Soyons les témoins joyeux et audacieux de la Bonne Nouvelle ! Amen.

Alain-Noël Gentil