Homélie du dimanche 12 mai 2024
Frères et sœurs, entre Ascension et Pentecôte, voici que nos cœurs se préparent à accueillir de nouveau le Saint-Esprit ! Bien sûr, nous savons qu’il nous est donné à chaque instant de nos vies, pour nous encourager, nous aider à poser des choix, à répondre aux appels du Seigneur et de nos frères et sœurs.
Mais cette période est propice à reprendre conscience de ce que l’Esprit-Saint peut transformer en nous ; nous croyons que le Père nous aime infiniment, nous savons que Jésus est avec nous tous les jours ; mais prenons-nous conscience qu’ils nous offrent un cadeau précieux, pour accompagner nos vies de jeunes, de femmes et d’hommes ? Ce cadeau, ce don est celui de l’Esprit-Saint, que la fête de Pentecôte mettra prochainement à l’honneur.
Dans la semaine qui vient, nous pourrons, dans notre prière, invoquer l’Esprit-Saint. Lui confier nos peines et nos joies. Nous laisser envahir par sa présence. Reconnaître son action dans notre vie, et dans celle des autres !
Les textes de ce jour nous y invitent avec force : Pierre nous rappelle que nous sommes tous appelés à prendre notre place pour l’annonce de l’Evangile. Saint Jean nous appelle à l’amour, à l’unité et à la vérité au cœur du monde. Nous ne sommes pas destinés à fuir, à critiquer le monde, mais à tout faire pour devenir des semeurs de vie, d’espérance, de foi ! Nous rejoignons ainsi ce que Jésus-Christ a fait lui-même, en s’incarnant dans notre humanité belle et fragile, pour l’emmener plus haut et plus loin.
Sur notre paroisse, de nombreux enfants, jeunes et adultes se préparent au baptême. Des adolescents et des adultes se préparent à la confirmation. Nous arrive-t-il de prier pour eux et leurs familles, afin que leurs cœurs soient disposés à accueillir les dons de l’Esprit-Saint ?
Frères et sœurs, lors de la fête de l’Ascension, Jésus a quitté ses amis pour rejoindre le Père ; mais il leur a promis qu’ils ne seraient jamais seuls, livrés à eux-mêmes. Il leur a demandé de rester vigilants, toniques, décidés à annoncer joyeusement la Bonne Nouvelle. A ne pas rester seulement les yeux tournés vers le ciel. Mais, les pieds sur terre et le cœur tournés vers les autres, à devenir ces témoins audacieux et courageux…
Quel beau programme pour nous aussi ! Car être chrétien, c’est croire et espérer, mais aussi aimer et nous mettre au service les uns des autres.
Que l’Esprit de Dieu nous en donne la volonté, la force et la joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil