Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 11 août 2024

Frères et sœurs, est-ce que vous vous souvenez du défi de dimanche dernier ? « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Je nous avais proposé notre prière du matin pour éclairer et préparer nos journées.

Et bien, les textes de jour nous apportent quelques éclairages :

« Cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés… » Quels appels merveilleux et prometteurs de l’apôtre Paul dans la deuxième lecture ! Et Paul ajoute : « soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. »

Ces messages de vie, de confiance, d’espérance, peuvent être des boussoles pour nos existences. Pour parvenir à les mettre en pratique, nous pouvons nous appuyer sur le souffle de l’Esprit-Saint, qui nous a « marqués de son sceau ». Mais aussi sur Jésus, le pain de vie, qui nous promet la vie éternelle, dès ici-bas.

Lorsque nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, lorsque nous accueillons la communion eucharistique, nous devenons capables du meilleur. L’écoute et la méditation de l’Evangile, nos prières et nos célébrations apportent à nos vies ce supplément d’âme qui nous permet d’oser la fraternité, le partage, l’attention aux autres. Malgré les violences qui déchirent encore trop souvent notre monde, les jeux Olympiques qui se terminent, les jeux paralympiques qui vont bientôt commencer, sont un bel exemple de respect, d’accueil, du vivre ensemble qui demeure possible et qui rend heureux.

Pour reprendre une expression du cardinal Marty qui accueillait Jean-Paul II au Parc des Princes, nous sommes appelés, à la suite de Jésus, a être des « sportifs de Dieu ! » Bûcher notre foi, être endurants, ne pas nous décourager, accepter les échecs comme les victoires, donner le meilleur de nous-mêmes et nous appuyer sur les talents des autres…

Dans la première lecture, le prophète Elie, malgré sa lassitude, se relève et reprend des forces grâce à la présence du Seigneur. A notre tour, ces prochains jours, de rivaliser de courage et d’amour, pour devenir les témoins joyeux du Christ ressuscité, notre pain vivant ! Bénissons le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à nos lèvres ! Amen.

Alain-Noël Gentil