Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 10 novembre 2024

« Soyons témoins ! » Voilà donc le thème que nous avons retenu pour cette matinée. Mais au-delà de notre fête paroissiale, il s’agit bien d’un défi pour chacune et chacun de nous, tous les jours ! Quel que soit notre âge, notre sensibilité, notre responsabilité, nous pouvons être témoins…

Témoins de quoi ?

De la Bonne Nouvelle de Jésus. De son Evangile qui n’a pas pris une ride et qui peut toucher tous les cœurs. De l’amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes. De la joie de croire. De l’espérance et de l’amour.

Témoins auprès de qui ?

De nous-mêmes, en étant habités et nourris par la présence de Jésus.

Des membres de nos familles, même ceux qui se sont éloignés de la foi ou de l’Eglise.

De nos copains de l’école, du collège, du lycée, de la vie associative.

De nos collègues de travail.

Des personnes que nous rencontrons à l’occasion d’une fête, d’un voyage, de vacances.

Témoins quand ?

Lorsque l’occasion se présente, sans être intrusif dans la vie des autres, mais en proposant simplement notre foi. En étant à l’écoute des autres, en discernant les moments propices, toujours avec humilité et bienveillance. En prenant soin des personnes les plus fragiles, comme Jésus savait si bien le faire.

Témoins comment ?

En actes et en paroles. Par nos actes, car les personnes que nous côtoyons nous regardent vivre et cherchent la cohérence avec notre foi. Mais n’oublions pas les paroles ! (tiens, ça me rappelle un jeu télévisé !) Car si nous essayons de vivre par amour, dans un esprit de partage et de service, cette attitude peut être accompagnée d’une annonce explicite. N’ayons pas peur de dire ce qui nous fait vivre, n’ayons pas peur de parler de Dieu et de Jésus. Et pour y parvenir mieux, commençons par parler à Dieu et à Jésus dans la prière.

Témoins pourquoi ?

Parce que nous ne pouvons pas garder pour nous la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. Saint Paul le proclame avec force : « malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! » Et Jésus nous envoie : « allez, de toutes les nations, faites des disciples ! » Si nous avons parfois l’impression que c’est au-dessus de nos forces, n’oublions pas que le Seigneur est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin des temps… Oui, frères et sœurs, SOYONS JOYEUX D’ETRE TEMOINS !

Alain-Noël Gentil