Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 1er Décembre 2024
Entrée dans l’Avent

« Restez éveillés et priez en tout temps. Redressez-vous et relevez la tête ! » Facile à dire ! Lorsque l’on entend ce que Jésus annonce dans cette page d’Evangile, lorsque nous voyons ce qui se passe au quotidien dans notre monde, nous avons du mal à garder cette confiance et ce courage. Et pourtant, ces appels du Seigneur peuvent être de bons repères pour commencer le temps de l’Avent.

Nous nous sentons parfois impuissants face aux évènements que nous rapporte l’actualité. Et même dans notre vie de chaque jour, nous devons faire face à des difficultés, des défis. Notre chemin vers Noël, puisque nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus-Christ, nous rappelle que Dieu se fait solidaire de nos craintes, de nos angoisses. Sa venue dans notre monde est le signe qu’Il nous rejoint dans notre humanité, avec ses joies et ses peines.

Le prophète Jérémie, dans la première lecture, nous parle de bonheur, de droit et de justice : voilà ce que Dieu nous souhaite, ce qu’il nous propose ! Et saint Paul, dans la deuxième lecture, nous invite à nous aimer fraternellement, à faire chaque jour des progrès vers la sainteté… C’est donc l’occasion de nous demander ce que sera pour nous, nos familles et nos proches, ce temps de l’Avent. Qu’inventerons-nous ? Qu’oserons-nous ?

Notre paroisse va faire des propositions pour nous aider à cheminer ensemble vers Noël : un temps de prière pour la vie, une soirée sur la paix, la veillée de réconciliation, le temps fort intergénérationnel autour de contes bibliques, notre geste paroissial de solidarité, le calendrier de l’Avent qui va nous accompagner ces prochains jours… Sans oublier toutes nos petites attentions du quotidien et tout ce que nous vivrons dans nos groupes de jeunes et d’adultes.

Alors, que pourrions-nous choisir, décider pour bien vivre cette préparation à Noël ? Prier un peu plus… Participer aux messes de semaine… Nous impliquer dans la préparation des offices de la Nativité… Reprendre contact ou nous réconcilier avec quelqu’un en lui souhaitant un bon Avent… Visiter une personne âgée ou malade… Donner à une association humanitaire… Rendre service au travail, en famille, sur la paroisse… Parler de Jésus à quelqu’un…

A chacun d’entre nous de prier et d’agir pour que ce temps de l’Avent soit joyeux, pacifié, et déjà habité par la lumière du Seigneur qui peut tout changer dans nos cœurs et dans le monde ! Amen.

Alain-Noël Gentil