Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 9 juin 2024

« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Marie, la maman de Jésus, et les apôtres que le Seigneur avait appelés, ont-ils été vexés par cette question ? Peut-être que, dans un premier temps, ils n’ont pas compris ce que cela voulait dire. Mais Jésus poursuit : « celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Et là, tout devient clair ! Il ne s’agit pas seulement des liens du sang, mais d’une communion spirituelle avec Dieu et avec les autres. D’ailleurs, sur notre paroisse, nous nous appelons souvent « frères et sœurs ». Ce qui nous unit, nous rassemble, est ce désir d’essayer chaque jour de faire la volonté de Dieu. Mais quelle est cette volonté divine ?

Il s’agit sans doute, grâce à la prière et grâce à notre soutien mutuel, d’écouter et mettre en pratique la Bonne Nouvelle de l’Evangile : aimer, partager, pardonner ; soutenir les plus démunis, quelle que soit leur fragilité ; témoigner de notre foi et de notre espérance.

L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture, nous donne de belles pistes pour faire la volonté de Dieu : croire en la résurrection du Christ, ne jamais perdre courage, nous attacher à ce qui est éternel, nous renouveler de jour en jour…

Et la première lecture nous appelle à lutter contre le mal, à ne pas avoir peur de Dieu, à choisir les chemins de la confiance et de la vie !

Avons-nous conscience que notre baptême et notre foi font de nous des frères et des sœurs en humanité ? Que nous sommes les enfants d’un même Père ? Que l’Esprit-Saint est à l’œuvre dans le cœur des personnes que nous rencontrons, y compris celles que nous avons un peu de mal à comprendre, à accepter, à aimer ?

Jésus, dans l’Evangile de ce jour, affirme que nous sommes de sa famille ! Dans un autre passage, il nous dit que nous sommes « ses amis », dans la mesure où nous consentons à le suivre et à mettre en pratique les chemins qu’il nous propose…

Voilà un beau défi pour cette semaine, frères et sœurs : que nos paroles et nos actes annoncent les merveilles du Seigneur ! Essayons de choisir, chaque jour, le petit effort qui nous rapprochera de Dieu et des autres… N’ayons pas peur de relever ce défi ; car, comme le proclame le psaume de ce jour : « nous espérons le Seigneur de toute notre âme, près du Seigneur est l’amour ! » Amen

Alain-Noël Gentil