Homélie du dimanche 8 septembre 2024
« Effata » ! Voilà ce que dit Jésus, dans l’Evangile de ce dimanche, en s’adressant à un homme souffrant de surdité et parlant avec difficulté… « Effata » ! Jésus ne dit pas à cet homme : « que tes oreilles s’ouvrent ! » Il ne dit pas non plus : « que ta langue se délie ! » Il lui dit : « Effata », c’est-à-dire : « ouvre-toi. » Autrement dit, le Christ invite cet homme à s’ouvrir tout entier. S’ouvrir, d’accord, mais s’ouvrir à quoi ? A qui ?
Il s’agit, pour la personne en souffrance de l’Evangile, mais aussi pour chacune et chacun d’entre nous, de s’ouvrir à la confiance, à l’espérance, au courage, à l’amour. Mais c’est aussi une invitation à nous ouvrir à la présence de Dieu dans nos vies ! Ce n’est pas le fait du hasard si Jésus se trouve dans des territoires païens, au sein desquels tant de femmes et d’hommes vivent sans Dieu. A travers la guérison de l’homme malade, Jésus va proposer aux témoins de la scène de se tourner vers Dieu, de s’ouvrir à sa présence d’amour et de réconfort. Et nous-mêmes, lorsque nous passons par des moments difficiles, nous pouvons emprunter ce chemin de foi, qui ne guérit pas tout d’un coup de baguette magique, mais qui soulage et qui apaise…
En ce début d’année scolaire, entendons cet « Effata » qui nous est adressé ! Ouvre-toi à de nouveaux projets, ouvre-toi aux défis que tu sauras relever, ouvre-toi aux engagements que tu peux prendre. Ouvre-toi à toi-même, réapprends à te connaître, discerne ce qu’il y a de beau et de bon en toi. Regarde aussi tes limites avec humour et recul. Ouvre-toi aux autres : ta famille, tes amis, mais aussi ceux avec lesquels c’est un peu plus difficile. N’aie pas peur de la différence, de cette belle diversité qui appelle le respect et l’ouverture d’esprit. Ouvre-toi au pardon. Ouvre-toi aux plus démunis, à toutes les fragilités que tu pourras consoler, comme nous y invite l’apôtre Jacques dans la deuxième lecture. Ouvre-toi à ta communauté paroissiale, dans laquelle tu peux prendre toute ta place. Ouvre-toi au monde, à la nature, à la paix.
Ouvre-toi à la prière, à l’écoute de la Parole de Dieu. Ouvre-toi aux célébrations eucharistiques qui sont la source et le sommet de la vie chrétienne.
Frères et sœurs, que cet « Effata » nous touche en plein cœur, nous renouvelle et qu’il nous affermisse dans le désir de croire et d’aimer.
Merci Jésus d’ « effater » nos cœurs ! Amen.
Alain-Noël Gentil