Homélie du dimanche 8 octobre 2023
« Ne soyez inquiets de rien ! » nous dit St Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche… Facile à dire, quand on écoute l’étonnante et un peu inquiétante parabole que Jésus nous propose.
Il est encore question de vigne, dans ce passage de l’Evangile. Le propriétaire du domaine la plante, la bichonne, la sécurise avant de la louer à des vignerons. Il leur confie la mission de faire porter de beaux fruits à cette vigne. Mais au moment de la récolte, les choses tournent mal : les vignerons maltraitent les serviteurs et vont même jusqu’à tuer le fils du propriétaire… Celui-ci est donc très en colère et finira par confier la vigne à d’autres vignerons.
Cette parabole concerne le Royaume de Dieu, c’est Jésus lui-même qui l’affirme. Dieu nous confie la vigne du monde, la vigne de l’Eglise, et nous demande de porter du fruit. Nous sommes les vignerons du Seigneur ! C’est une grande responsabilité, mais ne soyons inquiets de rien. Car Dieu donne toujours la force d’accomplir ce qu’il nous demande. Paul nous invite à prier, à supplier, à rendre grâce. Cette prière peut nourrir notre action, la rendre plus belle et plus efficace.
Alors, en quoi consiste notre mission de chrétiens ? Témoigner et vivre notre foi au cœur du monde ; oser annoncer que Jésus est le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour tous les hommes ; mettre un peu d’amour dans ce monde, afin que la paix et la joie l’emportent sur toutes les haines et toutes les tristesses ; faire le choix du pardon et du partage ; cheminer ensemble, en Eglise, comme nous le rappelle le synode, afin de devenir des communautés encore plus vivantes et accueillantes.
L’Esprit-Saint est à l’œuvre pour nous aider dans ces attitudes. Déjà, il soutenait le peuple de Dieu dans l’ancienne Alliance. Aujourd’hui, il accompagne et guide aussi l’Eglise dans ce qu’elle propose et célèbre.
Ne soyons inquiets de rien ! Car le Christ est la pierre angulaire sur laquelle tout l’édifice se construit. Il est notre stabilité, notre assurance, notre soutien chaque jour. Frères et sœurs, soyons de beaux sarments pour la vigne du Seigneur. Soutenons-nous les uns les autres par notre vie fraternelle et notre prière. Et proclamons avec le psaume : « Dieu de l’univers, fais nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! » Amen.
Alain-Noël Gentil