Scroll Top
Logo homélies

Homélie pour l’Epiphanie 2023

Frères et sœurs, la fête de l’Epiphanie, au-delà de la joie de nous retrouver autour d’une bonne galette et d’un verre de cidre, est la manifestation lumineuse d’un Dieu qui se donne à connaître au monde entier ! Saint Paul l’affirme dans la deuxième lecture : « toutes les nations sont associées au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile. » Et les mages qui se rendent à l’étable de Bethléem témoignent de cette confiance que la foi propose à tous les peuples.

Les mages sont guidés par une étoile, ce qui porte une double signification : d’abord, l’étoile nous montre que les mages sont rejoints dans leur métier, leur passion, qui consiste à scruter le ciel pour en percer les mystères. Dieu nous rejoint dans ce qui fait notre vie quotidienne pour nous emmener plus loin ! C’est aussi ce que Jésus fera plus tard en appelant ses apôtres : pour qu’ils consentent à le suivre, il commence par se rapprocher d’eux et de leur existence quotidienne. La deuxième signification de l’étoile rejoint ce que nous proposent les scouts en ce dimanche, avec la lumière de Bethléem : car la naissance du Fils de Dieu est lumineuse pour chacun de nous ! Elle éclaire nos choix, nos rencontres, nos partages. Elle réchauffe nos cœurs dans les moments difficiles. Et lorsque cette lumière divine irradie nos cœurs, nous ne pouvons pas rester sur le même chemin : comme les mages, nous sommes transformés et notre route n’est plus la même !

Le récit de la visite des Mages à la crèche nous appelle encore à la prière et à l’adoration ; laissons-nous émerveiller par la simplicité de l’accueil de Jésus lorsque nous le visitons ; nous sommes donc appelés à la joie de la rencontre… Et comme nous l’avons vécu récemment à Noël en nous offrant mutuellement des cadeaux, la fête de l’Epiphanie nous propose cette même réciprocité des dons ; nous accueillons le cadeau de Dieu fait homme, et nous lui offrons les présents essentiels que nous portons en nous : l’amour, la paix, la bienveillance, la fraternité, le pardon, le courage.

Prenons un instant pour réfléchir à ce que nous voudrions « offrir » à Jésus aujourd’hui (…) Quel engagement, quelle décision, quelle résolution ? Demandons- lui avec confiance de nous aider à tenir dans ce choix, pour que notre année soit belle en famille, en paroisse, au travail, dans notre vie associative ! Et avec Marie et Joseph, sans doute étonnés de cette aventure partagée avec les bergers puis les Mages, rendons grâce à Dieu pour sa lumière, sa paix et sa joie, dans l’amour ! Amen.

Alain-Noël Gentil