Homélie du dimanche 07 mai 2023
« Je suis le chemin, la vérité, la vie ! » Voilà ce que Jésus dit de lui-même, en ce cinquième dimanche de Pâques. Ces trois mots, « chemin, vérité et vie », sont complémentaires et peuvent nourrir notre foi chrétienne.
Le mot « chemin » nous rappelle que nous sommes libres : libres de suivre le Christ, de l’aimer, de croire qu’il est le Fils de Dieu. La foi est une aventure qui ne s’impose pas mais se propose. Dans notre monde, en 2023, il existe une multitude de chemins : lesquels choisissons-nous, pour notre bonheur et celui de nos sœurs et frères ? Quelles sont les routes qui peuvent nous épanouir, grâce à la prière et par amour ? La personne de Jésus nous invite à sélectionner ce qui fait grandir, ce qui est porteur d’espérance et de courage.
Le mot « vérité » peut nous gêner si nous considérons qu’il ferait de nous des êtres supérieurs à ceux qui pensent ou qui croient différemment. Mais il ne s’agit pas de ça ! Nous ne sommes pas les propriétaires d’un raisonnement qui nous établirait dans le « vrai »… C’est Jésus lui-même qui est la vérité ; comprenons que ce qu’il est, ce qu’il a fait porte la réalité de ce que Dieu veut pour le monde et pour chaque être humain. Lorsque nous vivons et annonçons l’Evangile, nous sommes les témoins du Christ vivant, le Fils de Dieu venu dans le monde pour le réconcilier avec le Père…
Le mot « vie », enfin, révèle que notre foi chrétienne est porteuse d’un défi immense : avec Jésus, nous sommes les défenseurs de la vie à chaque instant. Même dans les moments les plus sombres, il y a une place pour cette fragile lumière qui redonne du sens à l’existence. Il s’agit de la vie sur cette terre, mais aussi de la promesse d’une vie éternelle : « je pars vous préparer une place », dit Jésus. Et il ajoute qu’avec lui, nous sommes capables de réaliser des œuvres merveilleuses ! Car, comme le dit l’apôtre Pierre dans la deuxième lecture, il est la pierre angulaire sur laquelle peut s’édifier toute la construction de l’Eglise. Une Eglise qui s’appuie sur les deux dimensions essentielles que sont l’annonce de la Bonne Nouvelle et le service des plus démunis, comme nous le rappelle le Livre des Actes de Apôtres.
Frères et sœurs, si vraiment le Christ est chemin, vérité et vie, c’est pour que nous-mêmes puissions essayer d’être ces mêmes repères pour nos contemporains ! Alors, cette semaine, faisons le maximum pour devenir ces chemins, ces êtres vrais, ces semeurs de vie ! Amen !
Alain-Noël Gentil