Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 07 juillet 2024

Devenir des prophètes à l’image d’Ezékiel… Donner de la place à la force d’amour du Christ, même lorsque nous nous sentons faibles, comme l’apôtre Paul… Et témoigner de la Bonne Nouvelle au grand large, comme Jésus nous le propose dans l’Evangile… Voilà, frères et sœurs, trois beaux appels pour le début de cette période estivale.

Le temps de l’été peut être en effet propice, pour faire le point sur nos vies, nos engagements, les choix que nous posons. Ce peut être le moment de nous interroger sereinement, afin de réfléchir à notre manière de vivre en chrétiens. Nous pouvons donner un peu plus de temps à la prière ; nous pouvons choisir de faire une retraite dans un monastère ou un centre spirituel ; nous pouvons déjà envisager, pour la rentrée, les domaines où nous serons en mesure de nous investir, que ce soit dans la société civile ou dans l’Eglise. Le monde associatif, comme notre communauté paroissiale, ont besoin de jeunes, de femmes et d’hommes, qui se proposent pour accomplir une mission au service des autres ! Cet été, n’hésitez donc pas à rencontrer votre prêtre, ou un membre de l’équipe paroissiale, le responsable d’une activité, afin de discerner ce à quoi vous pouvez être appelé par le Christ…

Quelquefois, nous ne nous sentons pas capables de prendre une nouvelle responsabilité ; souvenons-nous alors de la confiance de l’apôtre Paul : « ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Ou encore : « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ! » Ayons l’humilité de reconnaître que nous ne sommes pas parfaits, mais que l’Esprit-Saint travaille dans nos cœurs, et qu’avec lui, nous pouvons faire de grandes choses.

Que ce temps d’été nous permette aussi d’être davantage attentifs aux autres : les membres de nos familles et nos amis, bien sûr ; mais aussi les personnes vulnérables et fragiles, qui attendent une visite, un message, un geste fraternel. Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous rappelle l’importance de guérir, de soulager, d’accompagner. De faire un bout de chemin avec les personnes cabossées par la vie, afin de leur redonner confiance, courage et espérance.

Frères et sœurs, vivons pleinement les prochaines semaines ! Prenons le temps de nous poser, de nous re-poser en Dieu ! Soyons joyeux de croire et d’aimer, de partager et de témoigner ! Que le Seigneur nous bénisse, ainsi que toutes les personnes que nous rencontrerons… Amen

Alain-Noël Gentil