Homélie du dimanche 6 octobre 2024
Frères et sœurs, c’est donc le couple qui est au cœur de la Parole de Dieu en ce dimanche. Nous sommes donc invités à prier pour tous les couples : ceux qui sont heureux et épanouis, ceux qui rencontrent des difficultés ou vivent des moments de tension, ceux qui passent par une période de reconstruction, et tous les jeunes de notre paroisse qui se préparent joyeusement au mariage.
Dans le livre de la Genèse, la différence entre la femme et l’homme, ish et ishah, créés à l’image de Dieu, se traduit en hébreu par ce que l’on appelle le « tétragramme », c’est-à-dire les lettres qui signifient l’altérité absolue, le divin. C’est comme si le Seigneur voulait nous rappeler que la complémentarité homme-femme est un signe majeur de l’amour de Dieu pour ses créatures… Il s’agit de la beauté de la différence, mais aussi de la proximité qui unit les gens qui s’aiment. C’est une belle image de la relation qui nous unit à Dieu, avec la transcendance et le cœur à cœur de l’incarnation…
Jésus insiste, dans l’Evangile, sur la beauté de cette union, qui est complexe, fragile, mais porteuse de tant d’espérance, de confiance et d’amour ! Car de la différence peut naître le respect, l’ouverture d’esprit, l’accueil sincère de l’autre.
Lorsque j’ai la joie de célébrer des mariages, je suis à chaque fois touché par les histoires humaines qui se rejoignent, s’épousent, avec cet étonnant mélange d’altérité et de convergence. Quel que soit notre état de vie, l’amour est ce formidable appel à nous dépasser, à la suite du Christ, pour donner le meilleur de nous-mêmes !
L’auteur de la lettre aux Hébreux, dans la deuxième lecture, nous rappelle que Jésus nous a montré l’exemple : il a tout donné par amour ; il s’est donné pour l’humanité, afin que nous soyons appelés pour toujours ses sœurs et ses frères.
Prions, aujourd’hui, pour toutes les personnes de cette assemblée. Celles qui sont en couple ; celles qui sont seules, par choix ou parce que la vie les a conduits sur ce chemin. Prions les uns pour les autres, afin que, quelle que soit notre vocation, notre situation, nous soyons les témoins de l’amour inconditionnel de Dieu pour chacune et chacun. Que notre unité, notre fraternité et la qualité de notre foi soient des signes vivants pour le monde ! Amen.
Alain-Noël Gentil