Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 5 novembre 2023

Parler et agir… Témoigner et mettre en pratique… Annoncer et vivre ! Voilà la belle cohérence à laquelle Jésus nous appelle en ce dimanche. Car être chrétien, ce n’est pas se contenter de proclamer l’Evangile : c’est aussi et surtout essayer de l’appliquer dans notre vie quotidienne. L’apôtre Paul l’affirme dans la deuxième lecture : « vous avez accueilli la Parole de Dieu pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants. » Et le prophète Malachie, dans la première lecture, n’est pas en reste ; en s’adressant aux prêtres, et donc à chacun d’entre nous depuis notre baptême, qui fait de nous de nous des prêtres, des prophètes et des rois, il appelle à écouter la Parole en vue de glorifier le nom de Dieu…

Quelques jours après la belle fête de la Toussaint, nous comprenons que Dieu nous invite à tenir compte de sa Parole. La sainteté qui nous est promise consiste à considérer que l’Evangile est une précieuse boussole pour éclairer nos chemins de femmes et d’hommes. Cet idéal n’est pas une option facultative ! C’est un défi qui engage notre foi, notre volonté, notre persévérance. Mais comme l’affirme le psaume de ce jour, nous ne sommes pas seuls : « nous tenons notre âme égale et silencieuse, comme un petit enfant contre sa mère. »

Cette image féminine est précieuse. Paul l’utilise aussi lorsqu’il nous rappelle que notre douceur, les uns avec les autres, doit être semblable à celle qui unit une mère à ses nourrissons. Nous proclamons, avec raison, que Dieu est « Père ». Mais il porte aussi en lui les caractéristiques de la maternité, de l’enfantement, du don de la vie !

Frères et sœurs, essayons d’emprunter, jour après jour, les chemins de l’humilité et du service. Notre seul maître est le Christ, et il nous a montré le chemin de l’amour inconditionnel, de la gratuité, qui peut nous élever vers le plus beau et le plus grand… Notre souci des plus pauvres, notre désir profond d’être artisans de paix, notre prière constante et fidèle seront ces chemins de bonheur fécond auxquels le Seigneur nous appelle. Y a du boulot, mais ça vaut le coup, non ? Alors, soyons sereins, courageux et audacieux. L’Esprit-Saint est à l’œuvre en nous, avec nous et par nous. Amen.

Alain-Noël Gentil