Homélie du dimanche 05 mars 2023
Frères et sœurs, le récit de la Transfiguration, que nous venons d’entendre, est vraiment spectaculaire ! De manière imagée et à travers la vision dont sont témoins Pierre, Jacques et Jean, il s’agit déjà d’une annonce de la Passion et de la résurrection de Jésus. L’ombre et la lumière, la voix du Père qui se fait entendre, la crainte puis le relèvement des apôtres, tout concorde : le Christ transfiguré présente sa victoire sur le mal, la souffrance et la mort. Pierre, Jacques et Jean ne saisissent encore pas le sens profond de l’évènement qu’ils viennent de partager : voilà pourquoi Jésus leur demande de ne pas témoigner immédiatement de ce qu’ils ont vu et entendu ; au matin de Pâques, tout s’éclaircira, et l’annonce deviendra possible ! Ils se souviendront alors de cette journée passée sur la montagne ; ils comprendront que Jésus set venu accomplit l’ancienne Alliance, et par sa résurrection, ouvrir de nouveaux chemins de confiance et d’espérance…
Vous qui recevez aujourd’hui le sacrement des malades, vous avez aussi besoin, jour après jour, de cette confiance et de cette espérance. La force d’amour que Dieu vous offre va vous permettre de continuer votre route, avec ce supplément de grâce et de paix. Le sacrement des malades ne guérit pas tout, mais il peut donner le courage nécessaire. Et la prière de toute la communauté paroissiale est un soutien précieux.
Les sacrements, au cœur de notre foi chrétienne, sont comme des balises qui nous orientent, nous confortent, et stimulent notre attachement à Dieu et aux autres. Ils ne sont pas les seuls signes de la présence du Seigneur ! Mais ils sont des signes efficaces et tangibles du Christ qui se donne à connaître et à aimer. Le baptême, la confirmation, le mariage et l’ordination ne sont donnés qu’une seule fois dans la vie ; mais l’eucharistie, la réconciliation et l’onction des malades peuvent être reçus et accueillis à volonté ! Profitons de ces cadeaux qui nous sont faits, et qui accompagnent nos défis, nos peines et nos joies…
Que cette célébration et ce temps du carême affermissent nos cœurs. Qu’ils nous donnent le vrai désir d’aimer, de partager, de prier, et d’accompagner sans nous lasser tous ceux qui souffrent. Alors, notre téléphérique pourra prendre de la hauteur, poussé par l’Esprit-Saint ! Amen.
Alain-Noël Gentil