Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 5 mai 2024

Frères et sœurs, la Parole de Dieu nous propose de merveilleux textes pour ce dimanche ; et cela fait vraiment du bien d’être réconfortés par ces messages !

Dans la première lecture, l’apôtre Pierre affirme que Dieu accueille tous azimuts : les Juifs d’origine comme les païens. L’Esprit-Saint est donné à chaque personne sur la terre ; c’est ensuite à elle de savoir ce qu’elle veut en faire, quelle place elle veut lui donner. Mais Dieu est impartial et se donne sans compter, sans calculer. Quelle merveille ! Et quel appel pour nous, à déceler dans tous les cœurs cette étincelle divine qui ne demande qu’à être ravivée…
Le psaume nous invite à la louange et à la confiance : la fidélité, la justice que nous offre le Seigneur sont autant de « victoires » sur le découragement, les doutes, les peurs.
Dans la deuxième lecture, saint Jean nous parle d’amour : cet amour qui vient de Dieu et qui nous est offert, afin que nous l’aimions en retour et que nous puissions davantage aimer nos frères et sœurs en humanité. L’incarnation, la Passion et la résurrection de Jésus-Christ sont des signes fantastiques de cet amour du Seigneur qui donne tout pour ses créatures !
Enfin, dans l’Evangile, Jésus nous dit que cet amour porte des fruits de joie. Qu’il nous bouscule et nous réveille, pour devenir les témoins de la Bonne Nouvelle, en paroles et en actes. Que nous pouvons devenir les amis du Christ, une amitié belle et forte, basée sur l’espérance et la complicité. Jésus nous choisit, nous appelle à donner notre vie par amour, et ainsi à porter du fruit pour nous-mêmes, pour les autres, pour l’Eglise et pour le monde…

Il y a de quoi faire pour cette semaine, frères et sœurs !
Parmi toutes les invitations que le Seigneur nous fait à travers les textes de ce dimanche, laquelle choisirons-nous de manière privilégiée ?

Accueillir l’Esprit-Saint ? Annoncer la Bonne Nouvelle ? Aimer de tout notre cœur et de tout notre courage ? Chanter la louange de Dieu ? Poser un regard bienveillant sur les personnes que nous rencontrerons ? Rayonner, par notre joie, nos sourires, notre désir de faire la paix ?
Ou alors, nous essayons de vivre tout cela, en changeant de priorité chaque jour de la semaine…

Que Dieu nous bénisse sur ce beau chemin de foi et d’amour ! Amen.

Alain-Noël Gentil