Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 05 février 2023

« Vous êtes le sel de la terre ! Vous êtes la lumière du monde ! » Jésus n’y va pas par quatre chemins… Il ne dit pas à ses disciples : « j’aimerais bien que vous essayiez d’être sel et lumière pour le monde. » Il leur dit : « vous êtes ! » Le Christ parle au présent, et il annonce à celles et ceux qui le suivent qu’ils sont appelés à avoir « du goût », à être « lumineux ».

Ce que Jésus affirme à ses disciples, il nous le dit à nous, aujourd’hui, dans cette église. Chacune et chacun de nous peut entretenir et développer ce don de Dieu, qui fait de nous des femmes et des hommes « sel et lumière ». Quelle belle responsabilité ! Mais Jésus ne s’arrête pas là : pour que nous soyons sel et lumière, il faut bosser, prier, agir. Sinon, nous risquons d’être fades ; et Dieu n’aime pas la tiédeur…

Comment donner du goût à notre vie et à celle de nos contemporains ? Comment rayonner de la lumière du Christ ? Voilà l’enjeu de cette page d’Evangile. Il s’agit, je crois, d’accueillir au plus profond de nous les dons de l’Esprit-Saint, comme nous le rappelle l’apôtre Paul dans la deuxième lecture. Cet Esprit peut nous permettre de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, le célébrer avec foi et joie ! Et alors nous devenons capables de toutes les solidarités, de toutes les fraternités, comme nous le propose le prophète Isaïe dans la première lecture.

J’aime beaucoup la confiance que Jésus fait à ceux qui mettent leurs pas dans ses pas. Il nous prend au sérieux, il nous propose un chemin de crête parce qu’il sait qu’avec lui, nous pouvons le suivre. A nous de réinventer, ces prochains jours, les manières simples et belles de témoigner de l’amour de Dieu. Nous sommes « sel et lumière », puisque le Seigneur donne sens à notre vie.

Prions les uns pour les autres, frères et sœurs : cette prière nous soutiendra pour devenir les disciples que Jésus attend et que Jésus envoie ! N’oublions pas d’accueillir les autres, de les écouter, de les comprendre ; car ils peuvent être pour nous le sel et la lumière qui nous aideront à grandir.

Et comme le proclame le psaume de ce jour, n’oublions jamais la très belle cohérence qui nous est proposée : celle de faire le lien entre la prière et les actes, entre la foi et l’attention aux plus fragiles ; Cette cohérence, éclairée par l’Esprit-Saint, fera notre joie ! Amen.

Alain-Noël Gentil