Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 4 juin 2023

Frères et sœurs, après la très belle fête de Pentecôte que nous avons célébrée dimanche dernier, voici que l’Eglise nous propose de fêter aujourd’hui la Trinité. C’est une suite logique dans notre année liturgique ! Car nous sommes invités à entrer dans le Mystère d’un Dieu qui porte en lui un amour incroyable : celui qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et cet amour est tellement grand, tellement fort, qu’il déborde pour combler, apaiser, transformer nos cœurs…

Lorsque nous faisons le signe de la croix, lorsque nous participons à un baptême, lorsque nous accueillons la bénédiction du Seigneur, nous comprenons un peu mieux que Dieu est à la fois « un » et « trois ». Nous croyons bien en un seul Dieu, mais nous croyons aussi qu’il est relation. Saint Jean affirme que « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ». Nous pourrions ajouter que Dieu nous aime tellement, que non seulement le Christ est venu dans le monde, mais l’Esprit-Saint nous est le cadeau qui nous est offert pour toute notre vie !

Il en est de Dieu comme il en va pour nous : nous aussi, nous sommes des êtres de relations. Nous aussi, nous aimons et nous sommes aimés. Nous aussi, nous trouvons notre joie dans le contact avec les autres. Nos vies de famille, notre travail, nos activités associatives, notre implication dans la communauté chrétienne sont autant de relations qui nous épanouissent.

Ecoutons de nouveau l’apôtre Paul, qui nous dit dans la deuxième lecture : « soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous ! » Lorsque nous prions la Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous pouvons lui demander la grâce de cette communion fraternelle. La grâce de tous les pardons, de tous les partages.

N’ayons pas peur du « jugement » de Dieu, qu’évoque saint Jean dans l’Evangile. Il ne s’agit pas d’une justice humaine, mais de la justesse du regard aimant que le Père pose sur chacune et chacun d’entre nous. Dieu voit tout nos talents, tout ce dont nous sommes capables, et il nous appelle à purifier ce qui est tiède, fade ou imparfait.

En ce jour de fête, prions, célébrons et aimons de toutes nos forces. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que le monde soit sauvé ! Amen !

Alain-Noël Gentil