Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 04 août 2024

« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Cette question que la foule pose à Jésus, nous pouvons nous la poser, nous aussi. La réponse du Seigneur est directe : « l’œuvre de Dieu, c’est de croire en celui qu’il a envoyé ! »

Croire est donc le premier pas, indispensable et stimulant. Car la foi nous emmène sur des chemins d’audace et de confiance, chaque jour. Mais croire ne suffit pas ! Tout l’Evangile nous rappelle que la foi, sans les œuvres, risque de se vider de son sens. L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture de ce jour, nous le rappelle avec conviction : « laissez-vous renouveler, revêtez-vous de l’homme nouveau, dans la justice et la sainteté ! »

Travailler aux œuvres de Dieu, c’est donc ouvrir notre cœur non seulement à Jésus-Christ lui-même, mais aussi aux personnes que nous rencontrons et qui attendent un témoignage, en paroles et en actes. En cette période estivale, où nous avons peut-être un peu plus de temps et de sérénité, il est bon d’être attentifs à la prière et à l’amour ! Le Seigneur nous en donne la force, puisqu’il nous rassasie de sa Parole et du pain de vie… Forts de cette double nourriture, que nous accueillons à chaque eucharistie, nous devenons capables du meilleur, éclairés et guidés par l’Esprit-Saint.

Je nous propose un petit défi pour notre semaine ! Chaque matin, à l’aube de la journée qui commence, prenons un petit moment pour réfléchir : comment, aujourd’hui, vais-je essayer de travailler aux œuvres de Dieu ? Comment, dans ma vie familiale, associative, professionnelle ou paroissiale, vais-je incarner ma foi dans l’attention aux autres, le service, l’écoute ?

Je peux par exemple prendre mon agenda pour regarder ce qui est prévu : les rencontres, les partages, la détente ou le travail. Mais je peux aussi, dans cette prière matinale, confier à Dieu, lui offrir par avance ce qui me surprendra, ce que je n’attendais pas forcément !

Frères et sœurs, prions les uns pour les autres, afin que, comme le dit un psaume, le Seigneur « consolide l’ouvrage de nos mains ». Que la communion au Christ ressuscité, que nous recevrons dans un instant, nous donne le goût de la fraternité, de la paix, de la compassion et de la prière. « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain là » ! Amen.

Alain-Noël Gentil