Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 3 décembre 2023

Car si nous préparons nos cœurs à la venue de Jésus lors de la fête de Noël, nous prenons aussi davantage conscience de sa présence quotidienne à nos côtés…

Les textes de la Parole de Dieu, ces jours-ci, nous invitent à être veilleurs, vigilants, attentifs à cette présence divine : en nous, dans le visage des autres, dans les merveilles de la création, dans tous les petits gestes ou efforts qui colorient nos existences. L’olivier qui est planté sur le parvis de l’église, à Prédieu, sera le signe de notre croissance spirituelle et humaine, de la vie reçue et partagée.

Mais que faire pour que cet Avent 2023 soit beau et fructueux ? Voici quelques idées !

  • prendre le temps de la prière, seul ou en famille, en fraternité : essayer de s’y tenir tous les jours ! Et participer à une ou deux célébrations eucharistiques de semaine.
  • redécouvrir le calendrier de l’Avent, et pourquoi pas en offrir un à quelqu’un de notre entourage.
  • être solidaire des femmes victimes de violences, et de leurs enfants, en participant à notre projet paroissial de solidarité.
  • participer à la soirée du mardi 12 décembre, sur la cohérence entre notre foi et notre vie de tous les jours.
  • oser une démarche de réconciliation avec quelqu’un, et confier cette démarche lors de notre célébration du pardon du mardi 19 décembre. Et redécouvrir la force du sacrement de réconciliation la veille de Noël !
  • confier une intention de prière à la communauté, en l’écrivant sur les étoiles qui vous seront proposées chaque samedi soir et chaque dimanche matin de l’Avent.

Voilà quelques idées ! Mais vous en trouverez certainement d’autres ! Que la joie de nous préparer à Noël transfigure nos visages et nos cœurs… Soyons artisans de paix, témoins de l’amour et de l’espérance du Christ qui vient ! Amen.

Alain-Noël Gentil