Homélie du dimanche 2 juin 2024: le Saint Sacrement
Frères et sœurs, après la fête de la Trinité que nous avons célébrée dimanche dernier, voici que l’Eglise nous propose de fêter aujourd’hui le Saint-Sacrement. Il s’agit pour nous de croire et de reconnaître, sous les espèces du pain et du vin, la présence vivante du Christ ressuscité.
Jésus nous a demandé de célébrer l’eucharistie : « vous ferez cela en mémoire de moi ! » Il nous invite à l’accueillir dans la communion à son corps et son sang, à sa vie, à son amour. Quel grand Mystère, qui appelle notre foi et notre confiance… Lorsque nous nous approchons pour communier, nous disons « amen », ce qui signifie notre adhésion à ce Mystère.
Communier dans l’eucharistie nous engage dans une relation belle et forte avec le Christ ressuscité. Mais cela nous engage aussi à essayer de bâtir une communion solide et fidèle avec les personnes que nous rencontrons. Communier, n’est-ce pas être relié au Seigneur et aux autres ? N’est-ce pas être uni fraternellement, solidairement, avec nos proches et les plus démunis ?
Des enfants, des adolescents se préparent à vivre la première de leur communion, sur notre paroisse, dans quelques jours : prions pour eux, afin qu’ils entrent dans la joie incroyable de cette complicité, de cette présence que Dieu leur offre. Et nous-mêmes, lorsque nous communions, que ce ne soit jamais par habitude, par routine ! Nous devrions à chaque fois être bouleversés, saisis par le cadeau incroyable que Jésus nous fait…
Ce week-end, le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes), participe à l’animation de la célébration de dimanche. Ce mouvement propose notamment aux enfants et aux ados de faire le lien entre l’eucharistie et la vie de tous les jours ; et 9 catéchumènes adultes font leur premier pas dans l’Eglise, en demandant officiellement le baptême. Quelle joie pour notre paroisse, quelle espérance ! Un jour, s’ils persévèrent dans la foi, ils pourront à leur tour communier à la vie de Jésus ressuscité.
Frères et sœurs, demandons au Seigneur la grâce de vivre pleinement nos célébrations eucharistiques. L’accueil de l’autre, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, nos prières partagées, la communion sont autant de ressources pour grandir et être heureux !
Soyons habités par la présence du Christ, soyons habités par la présence des autres.
Que chaque messe soit un tremplin pour plus de confiance, de fraternité, d’espérance et de foi ! Amen.
Alain-Noël Gentil