Homélie du dimanche 1er septembre 2024
Ah… La rentrée ! Une période passionnante et un peu stressante… Il y a tant à prévoir, à organiser, à inventer. Il y a tant à construire ou reconstruire, tant à donner et à recevoir. Il y a des choix à poser, des décisions à prendre, des engagements à tenir. Mais nous avons une chance formidable : Jésus est dans notre cartable, notre trousse, notre agenda !
Notre paroisse, elle aussi, va reprendre son rythme de croisière. Une croisière qui va nous permettre de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles terres. En nous appuyant sur les acquis des dernières années, nous saurons nous offrir des horizons insoupçonnés ! Nous nous laisserons surprendre par celles et ceux qui viendront frapper à notre porte, pour un bout de chemin ou une aventure plus longue. Nous serons attentifs, afin que chacun puisse trouver sa place, où qu’il en soit de sa quête de Dieu. Nous serons vigilants, afin que toutes les générations et sensibilités soient respectées et accompagnées. En nous appuyant sur la Parole de Dieu, en célébrant régulièrement tous ensemble, en acceptant de nous former pour renouveler notre foi, nous deviendrons encore davantage ces amis de Jésus-Christ, témoins de la Bonne Nouvelle pour nos familles, nos proches, notre monde.
Notre vie d’Eglise, en paroisse, nous soudera et nous vivifiera, afin de ne jamais oublier les « cabossés » de la vie, les personnes en souffrance. Notre fraternité, nos prières seront les carburants de nos existences et nous feront devenir des signes vivants de l’amour de Dieu.
Le dimanche 15 septembre, pour notre fête de retrouvailles, sera l’occasion de proposer tout ce qui pourra nourrir cette nouvelle année scolaire et pastorale. L’équipe paroissiale compte sur vous pour présenter, ce jour là, votre activité, mouvement ou service !
La rentrée signifie aussi que nous aurons des défis à relever : l’Esprit-Saint sera ce souffle bienfaisant qui nous permettra d’aller plus haut et plus loin, ensemble. A l’image des athlètes paralympiques qui nous donnent jour après jour des leçons de courage et de persévérance. Nolan et Iris, Thomas et Lizio qui sont baptisés ce week-end entrent dans cette belle famille ecclésiale, porteuse de tellement d’espérance… Que leurs parents, parrains et marraines, mais aussi toute la communauté chrétienne les aident à trouver leur place !
Frères et sœurs, n’ayons pas peur de la rentrée… Le Christ est là, il nous guide, nous conduit. Ne nous a-t-il pas promis qu’il serait avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps ? Amen.
Alain-Noël Gentil