Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 1er octobre 2023

Frères et sœurs, voici que l’Evangile de ce jour nous rappelle un peu celui du dernier dimanche ! Souvenons-nous : la semaine passée nous entendions la parabole des ouvriers de la onzième heure, qui nous rappelait l’importance de ne pas critiquer la bonté du Seigneur qui accueille et embauche pour sa vigne, quelle que soit le moment de la journée ou le moment de la vie… Et aujourd’hui, voici que Jésus nous invite, dans le même esprit, à faire la volonté du Père, sans nous penser supérieur aux autres.

Il est parfois très rapide de juger celui qui pense différemment, celui qui agit autrement, celui qui ne se conduit pas selon nos critères. Mais le Christ nous rappelle que la conversion du cœur est toujours possible ; lorsqu’il prend la comparaison des publicains et des prostituées, c’est pour nous permettre d’avoir un regard juste, bienveillant. Se repentir, ce n’est pas que pour les autres ! Le Seigneur le dira autrement dans l’Evangile, en prenant l’image de la paille et de la poutre…

Le prophète Ezékiel, lui aussi, dans la première lecture, nous parle de l’importance de se détourner du mal pour pratiquer le droit et la justice. N’est-ce pas ce qui nous est demandé à chacun ? Et grâce à Dieu, nous y parvenons souvent !

Mais je vous propose maintenant de nous remettre à l’écoute de ce merveilleux passage de la lettre de St Paul aux Philippiens. Prenons le temps, cette semaine, de le relire. Car il évoque les attitudes essentielles que nous pouvons adopter pour vivre réellement notre foi : s’encourager et s’aimer les uns les autres ; avoir de la tendresse et de la compassion ; rechercher l’unité et l’humilité ; penser d’abord aux autres…

Quel formidable programme, pour être heureux ! Et nous avons l’exemple de Jésus, pour nous guider : c’est la deuxième partie du texte. Tournons-nous fidèlement vers le Christ, contemplons ce qu’il a fait et continue de faire pour nous.

Oui, frères et sœurs, la Parole de Dieu nous encourage et nous stimule en ce dimanche. Avec le psaume 24, que nous avons prié tout à l’heure, prions avec conviction : « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours ! Fais-moi connaître ta route ! » Amen.

Alain-Noël Gentil