Scroll Top
Logo homélies

Homélie du Jeudi Saint 2024

Un appel à nous mettre au service les uns des autres… Un appel à vivre pleinement et souvent l’eucharistie… Voici les deux essentiels qui nous sont proposés en cette fête du Jeudi Saint ! Jésus ne dissocie pas ces deux essentiels : au contraire, il nous montre qu’ils sont complémentaires et incontournables pour chacun de nous. L’eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne, mais elle perd de son sens et de sa saveur si elle ne s’accompagne pas du service, de la bienveillance, de l’amour des autres. Inversement, pour être davantage attentifs à nos frères et sœurs en humanité, nous sommes appelés à nous nourrir fréquemment de la Parole de Dieu et du pain de vie.

Mila, Amandine, vous cheminez depuis plusieurs mois déjà vers la confirmation de votre baptême. Et sur ce chemin, vous franchissez une très belle étape en ce jour, avec la première de vos communions. Vous vous souviendrez toute votre vie du double message de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi », concernant l’eucharistie ; et « c’est un exemple que je vous ai donné », concernant le lavement des pieds, c’est-à-dire le service des autres.

Ce double appel nous concerne tous ! Opérer un lien fort et tenace entre la prière et l’action… A chaque fois que nous soutenons quelqu’un, que nous lui consacrons du temps, que nous prenons soin de lui, nous savons que nous pourrons aussi confier cette personne lors de l’eucharistie. Et à chaque fois que nous participons à la messe, nous offrons au Seigneur les rencontres passées ou à venir.

Demain, nous allons prier avec Jésus, en l’accompagnant sur son chemin de croix. Samedi soir et dimanche, nous célèbrerons dans la joie sa résurrection, avec trois baptêmes et une première communion ! La fête de ce jour nous prépare à revivre le Mystère Pascal, comme le plus beau cadeau que Dieu peut nous offrir. Ne nous lassons jamais de rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’il dépose dans nos cœurs, pour rendre notre foi, notre espérance et notre amour chaque jour plus grands !

En ce jour, prions aussi pour tous les prêtres que nous connaissons, puisque c’est leur fête. Confions-les à la tendresse de Dieu, impliquons-nous pour accompagner et soulager leur mission. Pardonnons leurs limites, soyons à la fois exigeants et bienveillants !

Que la joie du service et de l’eucharistie nous soutienne et nous conforte dans la paix de Dieu ! Amen.

Alain-Noël Gentil