
Homélie de pâques 2025
Frères et soeurs, en cette très belle fête de Pâques qui nous rassemble aujourd’hui, un mot me vient au coeur. Ce mot, nous l’utilisons souvent dans notre vie, au contact des personnes que nous rencontrons. Ce mot est important, car il valorise les autres, il exprime une gratitude. C’est un mot à prononcer sans modération ! Ce mot, c’est le mot « merci ». Et j’ai envie de le crier en ce jour où nous célébrons la résurrection du Seigneur !
Merci d’abord aux catéchumènes, qui vont être baptisés dans un instant. Merci pour votre foi, votre confiance en Dieu et en l’Eglise. Merci pour votre courageux et sincère témoignage. Merci pour votre persévérance qui vous a permis d’arriver jusqu’à ce moment béni. Merci de vous être laissés transformer par l’amour de Dieu, tout en restant vous-mêmes.
Merci ensuite à vos accompagnateurs, vos grands frères et grandes soeurs dans la foi, qui vous ont guidé patiemment et fidèlement vers le Christ. Ils ont consacré du temps, passionnément, pour vivre ce chemin avec vous. Qu’ils en soient remerciés !
Merci encore à vos parrains et marraines : leur mission auprès de vous va continuer dans la confiance, les partages, la prière, l’affection. Ils seront ces témoins sur lesquels vous pourrez vous appuyer, dans les moments de joie comme dans les moments plus difficiles. En cas de période de doute, ils seront présents pour vous éclairer et vous réchauffer !
Merci à vos familles et à vos amis, qui sont sans doute surpris ou émerveillés d’être là, près de vous, en ce jour. Quelle que soit leur foi, leur quête de sens, leur religion, et même s’ils ne croient pas en Dieu, ils ont été et seront pour vous des personnes essentielles sur votre route de jeunes, de femmes et d’hommes. Qu’ils soient remerciés d’être venus et de partager votre bonheur !
Merci à la communauté de notre belle paroisse St Martin du Néron. Par sa vitalité, sa foi, sa fraternité, elle a su vous accueillir, vous donner votre place, prier pour vous. Si vous êtes baptisés aujourd’hui, c’est aussi parce que cette grande famille chrétienne vous a donné envie de la rejoindre. Merci, donc, à chaque paroissienne et à chaque paroissien !
Merci, enfin et surtout, à toi Jésus… Si nous sommes là, c’est bien parce que tu as vaincu le mal et la mort, que tu es ressuscité, et vivant à jamais ! Nous croyons tellement fort en toi, en union avec le Père et le Saint-Esprit, que nous tressaillons de joie et de paix, aujourd’hui. Car même si la vie est parfois rude, nous savons qu’avec toi l’espérance est la plus forte. Du coup, j’ai envie de chanter : « merci, Dieu merci … ». Amen.

