Scroll Top
Logo homélies

Homélie de Pâques 2023

– Eh, Marcel, tu ne saurais pas ce qui se passe chez les cathos ce week-end ? Ils ont l’air tout agités et plutôt contents !
– Tu m’étonnes qu’ils soient contents : ils ne mangent pas depuis quarante jours, alors ils vont grave se rattraper avec l’agneau et le chocolat !
– Non, sérieusement c’est quoi cette effervescence ? C’est quand même spécial : un coup y a les cloches, un coup elles y sont plus… Et v’là t’y pas qu’elles sonnent même la nuit !
– C’est vrai que c’est bizarre. Faudrait leur demander, non ?
– Y paraîtrait que tout ça viendrait d’un gars qui s’appelle Jésus. Ils l’appellent de pleins de noms différents : le Messie, le Christ, le Sauveur, le Fils de Dieu, l’Emmanuel…
– Et puis ils allument des feux, ils chantent de toutes leurs forces ; et tu sais quoi ? Y en six qui vont être plongées dans l’eau !
– Des bébés ?
– Pas du tout, des jeunes adultes qui ont fait la connaissance de ce monsieur Jésus et qui veulent le suivre, l’aimer, croire en lui et recevoir le baptême !
– Moi je vois que deux solutions : soit elles sont zinzin, soit ça doit être vraiment chouette, la foi !
– Tu sais Marcel, ce Jésus, il serait ressuscité d’entre les morts, et c’est pour ça que plein de gens se rassemblent en son nom…
– Ressuscité ? Tu as fumé la moquette ?
– J’te jure y paraît que c’est vrai : il est apparu vivant le troisième jour après sa mort, à ses amis, femmes et hommes. Ils ont eu les chocottes et puis ils se sont apaisés et ils y ont cru ! Ils en ont parlé à tout le monde et deux mille ans après, ça marche toujours ; y a plus d’un milliard de chrétiens dans le monde !
– Mais c’est quoi le message de ce Jésus ?
– Ma grand-mère m’a expliqué quand j’étais môme : c’est un message de paix et d’amour, de pardon et de fraternité, de prière et d’espérance.
– Bon ben dans ce cas, on pourrait aller voir ce qui se passe, un de ces dimanches ? On ne risque rien ! Et puis y aura peut être des œufs en chocolat !
– OK Marcel ! Je te souhaite une belle Pâques, et comme y disent : Alléluia !

Alain-Noël Gentil