Scroll Top
Logo homélies

Homélie de Noël 2023

Le voilà donc, le plus beau des cadeaux pour ce Noël : le rappel que Dieu se fait homme en Jésus-Christ, qu’il nous rejoint dans notre humanité, comme pour nous dire qu’il sera toujours à nos côtés. Et tous les cadeaux que nous allons nous offrir, ce soir ou demain, seront les signes de cette joie immense, une joie à partager sans modération !

Bien sûr, nous sommes conscients que ce Noël 2023 se propose dans un monde fragile et parfois violent. Nous ne sommes pas naïfs, nous voyons bien autour de nous, à l’école ou au travail, dans nos familles ou notre pays, et dans tant de régions du monde, que la paix, le partage, la bienveillance sont à construire ou à reconstruire, encore et encore…

Et c’est peut-être pour cela que la Bonne Nouvelle de Noël est si précieuse ! Car l’enfant de Bethléem vient nous dire que nous pouvons être les témoins, les artisans de la paix que Dieu nous souhaite et nous propose. A nous d’inventer, en cette période propice, les gestes et les paroles qui sauront consoler, réconforter, remettre debout les personnes que nous rencontrerons.

Noël, c’est le Mystère de Dieu qui se fait tout proche de chacun de nous. Cette proximité divine nous appelle à nous faire proche des autres, de Dieu, mais aussi de nous-mêmes : c’est-à-dire de retrouver la disposition du cœur qui nous permettra d’être lucides sur nos choix, nos engagements, notre vie.

La fragilité dans laquelle Jésus-Christ s’incarne nous montre à quel point le Seigneur nous rejoint dans nos faiblesses humaines, pour nous aider à les dépasser et ainsi grandir dans l’amour. Et cette merveilleuse attitude de Dieu culminera à l’occasion de la fête de Pâques, lorsque nous célèbrerons la Passion et la résurrection.

Noël nous invite encore à vivre, au quotidien, dans le présent de Dieu. Nous appuyer sur le passé et espérer l’avenir sont des réflexes précieux ; mais exister sereinement et courageusement au présent nous aide à considérer la vie comme une aventure qui vaut la peine d’être vécue. Nous pouvons ainsi donner à chaque moment partagé un petit goût d’éternité, comme si rien n’était plus important que l’instant présent. Que ce temps de Noël nous offre la joie de donner de l’importance à chaque rencontre, chaque sourire, chaque main tendue, chaque prière. Prenons le temps, comme le faisait Jésus, de poser notre regard sur les merveilles de la création, et sur les personnes qui ont besoin d’être réchauffées, accueillies, respectées. Alors, ce Noël sera vrai, beau, et portera du fruit ! Amen.

Alain-Noël Gentil