Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 15 octobre 2023

« Je peux tout en celui qui me donne la force », nous dit St Paul dans la deuxième lecture. Quelle belle confiance en Dieu, quelle belle confiance dans nos capacités humaines, lorsque nous nous laissons guider par Jésus ! Oui, avec le Christ, nous pouvons tout : prier, aimer, pardonner, soulager, être attentif à la vie des autres, et donc annoncer l’Evangile en paroles et en actes… Dieu ne fait pas le boulot à notre place, mais il nous donne l’énergie nécessaire. C’est ce que dit un psaume : « Seigneur, consolide l’ouvrage de nos mains… »

Dans l’Evangile, les invités à la noce trouvent des excuses pour ne pas s’y rendre. Une noce, c’est une fête : il s’agit de nos rencontres, de nos partages humains, mais aussi de tous les moments que nous prenons pour le Seigneur. Nous sommes invités, parfois, à laisser nos occupations habituelles pour nous occuper des autres, leur donner la priorité. Et consacrer un peu de temps au Seigneur, dans la prière et les célébrations qui nous sont proposées ; non pas comme une contrainte ou un fardeau, mais comme une « noce », une fête ! C’est peut-être cela, le « vêtement de noce » : adopter une attitude positive, un cœur ouvert et bienveillant, lorsque nous participons à quelque chose. Faire les choses avec joie, même lorsque cela nous demande un effort.

Le roi qui célèbre les noces de son fils n’hésite pas à demander à ses serviteurs d’inviter largement ! Cela nous rappelle que l’amour de Dieu est offert à tous les hommes, même à ceux qui ne le connaissent pas encore. Notre mission de baptisés est de le faire savoir aux personnes que nous rencontrons…

Le prophète Isaïe, dans la première lecture, nous rappelle cette dimension universelle de la consolation que Dieu apporte à tous les peuples, à toutes les nations. En ces temps troublés que nous vivons dans l’actualité internationale, ce message fait du bien : car nous savons, nous croyons que Jésus est à nos côtés pour bâtir la paix, faire grandir le respect, apprendre la compassion.

Et le psaume de ce jour n’est pas en reste lorsqu’il affirme : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ; grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ! »

Frères et sœurs, maintenons fermement nos cœurs dans cette belle espérance ; redoublons d’amour, de confiance et de courage. Le Christ est notre guide, notre Sauveur, notre paix. Et cela, voulez-vous, rien ni personne ne pourra nous l’enlever ! Amen.

Alain-Noël Gentil