Scroll Top
Logo homélies

Homélie du dimanche 10 mars 2024

Le quatrième dimanche de carême est donc celui de la joie : en latin « Laetare », réjouis-toi ! Et le verbe retenu par l’équipe de la catéchèse est « se donner. » Jésus nous a montré l’exemple en se donnant tout entier, et en trouvant sa joie dans ce don. Quand Jésus se donne, il ne le fait pas à moitié ; il offre au monde le meilleur de ce qu’il est : des paroles, des signes, une présence, une attention portée à chacun, et au final, sa propre vie. Les enfants qui se préparent à la première communion, les jeunes qui célèbrent leur dernière étape avant le baptême, le devinent et le découvrent. Croire en Dieu est un chemin, une aventure de joie, mais aussi un appel à nous donner au Seigneur et aux autres !

Mais comment nous donner pour être heureux et rendre heureux nos frères et sœurs en humanité ? Par la prière, par la bienveillance, par une écoute attentive et des mots choisis, par une solidarité de chaque instant. Par tous ces petits efforts qui nous permettent de rendre service, de partager, de pardonner. Lorsque nous accueillons Dieu qui se donne sans compter, nous pouvons apprendre à nous donner nous-mêmes. Il ne s’agit pas de renoncer à ce que nous sommes, mais au contraire de prendre conscience de nos talents, richesses, capacités, afin de les offrir aux personnes dont nous croisons la route.

Frères et sœurs, qu’allons-nous offrir ces prochains jours ? En famille, avec nos amis, à l’école ou au travail, en paroisse, que pourrons-nous donner pour la joie de nos cœurs et pour la joie de Dieu ?

Vous avez certainement des idées, alors je vous propose de les exprimer simplement maintenant…

Le jeune David, l’apôtre Paul et Jésus, dans les lectures de ce jour, nous rappellent la beauté de nous donner sans avoir peur, sans calcul, sans frilosité. Mais avec cette confiance forte et belle qui suppose courage et espérance, par amour !

Merci Seigneur de t’être donné pour que nous ayons la vie, la joie, la paix. A notre tout, nous allons essayer de suivre ce chemin. Notre fin de carême en sera encore plus belle, et nos cœurs seront prêts à fêter ta passion et ta résurrection ! Amen.

Alain-Noël Gentil