Homélie du dimanche 4 février 2024
Frères et sœurs, les textes bibliques de ce dimanche sont porteurs de beaucoup d’enseignements !
Dans la première lecture, Job apparaît découragé et angoissé. Cela nous invite à être attentifs aux autres, à ce qu’ils portent ou supportent, à leurs soucis, à leurs angoisses. Le personnage de Job représente l’humanité souffrante, qui se tourne vers Dieu mais qui n’obtient pas toujours de réponse. Notre compassion, notre fraternité peuvent être, pour ces personnes, le signe que le Seigneur n’abandonne pas ses enfants…
Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous rappelle l’importance d’annoncer l’Evangile, en paroles et en actes ; ce témoignage consiste à proclamer que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est venu sur terre pour nous permettre d’élever nos âmes, nos cœurs. Qu’il est ressuscité, prouvant ainsi que Dieu peut vaincre le mal et la mort ! Ne gardons pas cette Bonne Nouvelle pour nous, mais annonçons, à temps et à contre temps, que le Christ est vivant… N’ayons pas peur, car les personnes dont nous croisons la route ont soif d’espérance, de confiance : elles ont soif de Dieu, même si elles ne l’expriment pas toujours de cette façon !
Enfin, dans l’Evangile que nous venons d’entendre, nous voyons Jésus soulager, guérir, enseigner, prier. Il y a une belle cohérence entre toutes ces attitudes. La prière nourrit l’action et les gestes posés nourrissent la prière. Le Christ nous appelle à la même cohérence, dans notre vie de tous les jours. La prière n’est jamais inutile, car elle nous rapproche de Dieu et des autres. Mais elle nous pousse aussi à nous engager, auprès de nos proches et des personnes qui sont démunies ou fragiles.
En ce week-end où nous accueillons les couples de notre paroisse qui se préparent au mariage, renouvelons notre Alliance avec le Seigneur et avec les personnes que nous aimons ! Comme nous l’avons proclamé tout à l’heure en priant le psaume de ce jour : « Entonnons pour le Seigneur l’action de grâce ! Il est bon de fêter notre Dieu, de chanter sa louange ! Il guérit les cœurs brisés, il élève les humbles ! »
Que nos gestes de fraternité, que nos prières fidèles et confiantes nous soutiennent, nous réconfortent, nous stimulent ! Et comme l’affirme l’apôtre Paul, n’oublions jamais que c’est la mission qui nous est confiée, personnellement et en Eglise… Amen.
Alain-Noël Gentil