Alain-Noël Gentil
Articles associés

Frères et sœurs, en ce dimanche de l’Epiphanie et en ce début d’année civile, quels seraient les vœux que Jésus pourrait nous adresser ?

La paroisse Saint martin du Néron à Saint-Égrève vous invite à venir participer de la Fête de la paroisse! Week-end…

Croire…
C’est AIMER : Dieu, les autres, la vie, le monde, et… soi-même !
C’est CHEMINER : continuer à approfondir, avancer, grandir !

Homélie du dimanche 20 novembre 2020 « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes…

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! » La réaction des personnes qui ont écouté Jésus dans la synagogue de Capharnaüm est remarquable
Alain-Noël Gentil

Baptême du Seigneur. Ainsi, Jésus a été baptisé… Pour nous, le baptême signifie l’entrée dans la communauté chrétienne, le désir de changer nos cœurs et de nous convertir, l’accueil de l’amour de Dieu et de sa grâce, offerts en plénitude pour nos vies ! Mais pour Jésus ? Quel est le sens de ce baptême ?
A priori, le Christ n’avait pas besoin de conversion, ni d’accueillir l’amour de son Père, ni d’entrer dans la famille des chrétiens puisqu’il en était le fondateur !
Alors ?

Frères et sœurs, lorsque nous pensons à la Sainte Famille, nous pensons peut-être à la famille idéale, parfaite, sans souci… Et pourtant… Marie, Joseph et Jésus ont été loin de la vie rêvée, celle qu’on pourrait comparer à un long fleuve tranquille ! Ils ont vécu de merveilleux moments de complicité, d’amour, de partage. Mais ils ont aussi été marqués par des difficultés énormes !

Frères et sœurs, en ce dimanche de prière pour les malades et les soignants, voici que la Parole de Dieu nous éclaire !

Nous sommes donc, par le Seigneur, invités à des Noces ! Les noces de la foi, de l’amour, du partage. Les noces de la prière, de l’eucharistie. Les noces de la fête avec le Christ, qui nous appelle au bonheur pour que notre vie soit belle !

C’est la joie d’une nouvelle aventure qui commence, et qui va nous conduire jusqu’à la très belle fête de Pâques ! Cette fête de Pâques qui marque à jamais l’histoire de notre humanité, puisqu’elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ !
Le carême est comme une piqure de rappel : les quarante jours qui s’ouvrent aujourd’hui nous rappelleront l’urgence et la beauté de la prière, du jeûne et du partage. Tous les efforts auxquels nous consentirons, non pas par tradition mais par conviction, porteront des fruits d’amour et de paix….

Dans la page d’Evangile que je viens de vous partager, nous entendons que les pharisiens veulent mettre Jésus à l’épreuve… Si Jésus répond qu’il faut payer l’impôt à l’envahisseur romain, il devient complice de l’occupant ; s’il affirme qu’il ne faut pas payer, il devient révolutionnaire et résistant !
Alain-Noël Gentil