Alain-Noël Gentil
Publications similaires
« Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés ! » Voilà l’appel de l’apôtre Paul, dans la deuxième lecture de ce jour : appel qui s’adressait jadis à la communauté chrétienne d’Ephèse, et qui s’adresse encore à nous aujourd’hui !..
Jésus nous demande de ne pas confondre, comme le faisaient jadis les Pharisiens, les rites et les traditions stériles voire hypocrites, avec le vrai désir de changer nos cœurs, pour correspondre à ce que Dieu attend de nous.
Être prêtre, c’est un cadeau permanent, un défi permanent. C’est beau et c’est difficile. C’est passionnant et ça remet tous les jours en question. C’est avoir le souci des personnes qui croient, mais aussi de celles qui cherchent et qui doutent.
Alain-Noël Gentil
Frères et sœurs, le troisième dimanche de l’Avent est traditionnellement celui de la joie : Gaudete ! Réjouis-toi ! Sur le chemin qui nous conduit vers la fête de Noël, nous sommes invités à accueillir le simple bonheur de nous savoir aimés de Dieu.
Frères et sœurs, il est beaucoup question de la gloire de Dieu dans l’Evangile de ce jour et dans le psaume. Nous pouvons donc nous interroger : que signifie cette « gloire » ? Les textes de ce jour nous éclairent, en nous présentant le Seigneur avec toute sa majesté, sa grandeur, sa force, mais aussi avec les délicates attentions dont il fait preuve envers chacune et chacun de nous.
Jésus appelle encore aujourd’hui ! Oui, Jésus appelle encore ! Il nous appelle, quel que soit notre âge, notre sensibilité, notre choix de vie. Il nous appelle, que nous soyons célibataire ou marié, religieux, laïc, diacre ou prêtre.
Frères et sœurs, la fête de l’Epiphanie, au-delà de la joie de nous retrouver autour d’une bonne galette et d’un verre de cidre, est la manifestation lumineuse d’un Dieu qui se donne à connaître au monde entier !
La Pentecôte… Quelle formidable fête pour nos cœurs ! Après la résurrection du Seigneur, après son Ascension et son retour vers le Père, voici que nous recevons le merveilleux cadeau de l’Esprit-Saint. Il s’agit d’une promesse réalisée : la présence de Dieu qui se maintient et se consolide pour nourrir notre espérance et notre confiance. Samedi prochain, lors de notre fête paroissiale à l’aumônerie, nous aurons l’occasion de réfléchir à ce que le Saint-Esprit représente dans nos vies.
Frères et sœurs, nous venons d’entendre le bouleversant récit de la Passion du Seigneur. Ces pages d’Evangile contrastent fortement avec l’entrée triomphale et joyeuse de Jésus à Jérusalem… C’est comme si le Christ nous disait qu’il est venu dans notre monde pour partager nos fêtes et nos peines.
Quelle belle image que celle de l’arc-en-ciel, dans la première lecture, pour élever nos âmes et réchauffer nos cœurs ! L’arc-en-ciel, signe de l’Alliance entre Dieu et son peuple, entre Dieu et chacun de nous. Mais aussi le signe de la présence du Seigneur à chaque instant de nos vies, entre les orages et le ciel bleu, les périodes maussades et les moments heureux… Dieu veut nous éviter les déluges, les tourbillons, les angoisses…
Frères et sœurs, les textes de ce jour nous transmettent deux messages essentiels pour notre vie humaine et chrétienne.
Frères et sœurs, en ce week-end, notre paroisse se réjouit avec les catéchumènes adultes qui vivent une nouvelle étape sur le chemin vers le baptême. Lorsque des parents demandent le baptême pour leur jeune enfant, c’est déjà beau et porteur pour notre vie chrétienne ! Mais lorsqu’il s’agit d’adultes, ….
Mais la prière du Magnificat nous appelle aussi à avoir le souci des plus démunis : les affamés, les humbles, les pauvres. Marie ne les oublie pas, elle en a le souci, et elle nous invite à avoir cette même préoccupation. Son chant est donc à la fois une louange et une compassion ; une action de grâce et une vigilance. Nous pouvons faire nôtre, en ce jour, ce subtil équilibre : nous tourner vers le Seigneur sans nous détourner de nos frères, notamment ceux qui ont besoin de soutien, de courage, d’accompagnement…
Aujourd’hui, grâce aux paraboles, voilà que Jésus nous propose des messages forts et précieux : si nous voulons guider les autres, soyons d’abord lucides sur nous-mêmes ; ne nous considérons pas au-dessus de nos proches, mais laissons-nous instruire par leur expérience ; ne jugeons pas les limites des autres avant de considérer nos propres faiblesses…