Message d’Alain-Noël
Mercredi 6 Octobre 2021
Message du Curé
Frères et sœurs, amis paroissiens,
Comme vous, j’ai été profondément blessé, choqué par le rapport de la commission d’enquête concernant les abus sexuels dans l’Église. Comme vous, l’incompréhension, la douleur et la colère m’envahissent.
Ma pensée et ma prière se tournent vers le Seigneur, pour toutes les victimes de la pédophilie, que ce soit dans le cadre familial, scolaire, associatif ou ecclésial.
Ce week-end, dans mon homélie, j’ai évoqué ce scandale qui a touché tant d’enfants innocents. Lors des messes de cette semaine, de mardi à dimanche, nous prierons pour eux, leurs familles.
L’Église doit être, plus encore que les autres composantes de la société, exemplaire dans ses actes, afin de coller au mieux au message de l’Évangile. Nos contemporains ont besoin, comme nous, de cette cohérence affirmée et vécue, entre la foi et les attitudes.
Le respect de la vie, de l’intégrité des personnes, à commencer par les plus fragiles et les plus vulnérables, n’est pas négociable.
Dans son histoire, notre Église est passée par bien des tempêtes ; celle-ci est violente et terrible.
Comme jadis pour les disciples, dans la barque menacée par les flots, nous avons peur, nous avons mal. Mais n’oublions pas que Jésus-Christ est là, présent. Même si nous pouvons avoir le sentiment qu’il dort…
Chers paroissiens, soyez sûrs que ma prière et mon amitié vous accompagnent. Que notre vie paroissiale soit toujours plus fraternelle, solidaire, attentive à chacun.
Et que notre prière se tourne avec confiance vers Dieu : car Il peut changer les cœurs, même les plus obscurs, et faire toute chose nouvelle.
Votre petit curé, Alain-Noël
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.